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10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 21:19

Ajout d’un point à l’ordre du jour du conseil communal chapellois

du lundi 27 avril 2015 proposé par Bruno VANHEMELRYCK,

conseiller communal «AC – FDF»

SENSIBILISATION A LA SURDITE ET A LA LANGUE DES SIGNES DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE COMMUNAL CHAPELLOIS

Projet de résolution «Proposition de sensibiliser les élèves de l’enseignement primaire communal chapellois à la surdité et à la langue des signes»

Le Conseil communal, siégeant publiquement:

Attendu que, lors de la réunion de l’assemblée législative chapelloise du 04.06.2012, la majorité socialiste a retoqué une motion du conseiller communal Bruno VANHEMELRYCK prônant une sensibilisation des élèves de l’enseignement primaire communal chapellois à la surdité et à la langue des signes;

Attendu qu’il convient, par conséquent, de soumettre au vote des conseillers communaux chapellois la même proposition de résolution concernant une matière toujours d’actualité;

Attendu que la Belgique compte près de 400.000 personnes sourdes ou malentendantes parmi lesquelles on dénombre environ 40.000 sourds profonds;

Attendu que la surdité est un handicap particulièrement lourd, d’autant plus qu’il coupe la personne atteinte de tout contact social;

Attendu que certaines communes belges, conscientes de cette problématique, ont pris l’initiative de développer pour les personnes malentendantes l’apprentissage du langage des signes en poursuivant le programme préconisé par l’IRHOV (Institut Royal pour Handicapés de l’Ouie et de la Vue) afin d’accroître le nombre d’élèves malentendants susceptibles d’accéder au degré d’études secondaires requis, ce qui leur permettra de s’intégrer valablement dans la vie active;

Attendu que plusieurs associations, notamment Surdimobil (avec le soutien de l’AWIPH, Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées) et SurCité (à l’initiative de la FFSB, Fédération Francophone des Sourds de Belgique), animent des ateliers de sensibilisation à la surdité et de formation à la langue des signes au sein des écoles, des administrations communales, en entreprises ou sur des événements;

Attendu qu’il serait vivement souhaitable que cette sensibilisation soit déployée dans la Cité des Tchats;

Attendu que la sensibilisation et l’initiation à la langue des signes doivent, par conséquent, devenir systématiques dans l’enseignement primaire communal chapellois en prévoyant d’organiser deux heures de cours par semestre dans chacune des années de l’enseignement primaire à partir du 1er septembre 2016;

Attendu que cette initiation n’aboutira certainement pas à une connaissance parfaite de la langue des signes mais permettra à tout le moins d’éduquer les jeunes chapellois à la différence et au respect du handicap, voire peut-être de susciter des vocations;

Attendu qu’il manque, en effet, cruellement de traducteurs dans ce domaine et que cette proposition pourrait, dès lors, contribuer à palier cette carence dans quelques années;

Vu les articles L1122‑13, L1122‑17, L1122‑19, L1122‑20, L1122‑24, L1122‑26, L1122‑27, L1122‑30, L1133-1 et L1133-2 du Code [wallon] de la démocratie locale et de la décentralisation;

Par …. voix contre ….,

DECIDE:

de sensibiliser les élèves de l’enseignement communal chapellois à la surdité et à la langue des signes en prévoyant d’organiser dès le 1er septembre 2016 deux heures de cours par semestre dans chacune des années de l’enseignement primaire.

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