http://www.fdfprovincedeluxembourg.be/spip.php?article248
11 juin 2015
Les FDF proposent un projet-pilote pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes au sein de la zone Luxembourg-Dinant
Le 13 mai 2015, la ministre de la santé a déclaré en séance plénière de la Chambre qu’il était actuellement impossible de tirer des conclusions du cadastre dynamique des médecins qui est examiné par la Commission de planification de l’offre médicale.
Cette commission a adopté une proposition en vue de conserver pour l’année 2021 le même quota que celui de la période 2019-2020 (1230 attestations). Cela implique que les experts ne pourront se servir du cadastre dynamique pour fixer les quotas de numéros INAMI que pour les années 2022 et suivantes.
Ce calendrier menace l’accès aux soins dans les zones qui risquent des pénuries, et particulièrement dans les zones rurales qui évoluent vers des déserts médicaux.
Plusieurs constats relayés récemment par la presse, à commencer par celui de l’ASBL des Postes médicaux de garde Luxembourg-Dinant qui avance le chiffre de 158 médecins généralistes à trouver d’ici 2025, laissent déjà supposer de réels problèmes d’accès au soin.
C’est pourquoi, les FDF ont décidé de se saisir du dossier !
Ce mardi 9 juin, Véronique Caprasse (députée fédérale), Caroline Persoons (députée de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Jonathan Martin (président de la Fédération provinciale FDF du Luxembourg) avaient convié la presse luxembourgeoise, au Quartier Latin de Marche-en-Famenne, afin de lui présenter leur proposition de résolution fédérale visant à instaurer une expérience-pilote pour lutter contre la désertification médicale au sein de la zone Luxembourg-Dinant. Ce projet concerne 6 communes de la zone qui évoluent vers une pénurie totale de médecins généralistes (Chiny, Daverdisse, Gouvy, Martelange, Tintigny et Vresse-sur-Semois) et consiste à libérer 22 numéros INAMI pour des jeunes médecins qui accepteraient de venir s’installer dans les communes visées.