Dans la Cité des Tchats, à la rue de Nivelles (Godarville), d'aucuns risquent de tomber dans le panneau!
En 2003, les Etats généraux de la sécurité routière ont mis en exergue l’importance de la visibilité des entrées et sorties d’agglomération, en préconisant notamment la modification des signaux délimitant les agglomérations, en l’occurrence les panneaux d’indication F1 (commencement d’une agglomération) et F3 (sortie d’une agglomération).
Par ailleurs, l’abrogation des signaux F1 et F3 et leur remplacement pour le 01.06.2015 au plus tard par des nouveaux types de panneaux, précisément les signaux F1a ou F1b (début d’agglomération) et F3a ou F3b (fin d’agglomération) ont été entérinés en date du 04.04.2003 par un arrêté royal, publié au Moniteur belge du 08.05.2003.
Sous l'impulsion du conseiller communal FDF Bruno VANHEMELRYCK, la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont s'est attelée en 2015 à cette mise en conformité de la signalisation routière dans l'entité chapelloise.
En effet, le mandataire libéral social avait demandé, par missive électronique adressée le 06.12.2014 au Bourgmestre chapellois, quelques éclaircissements au sujet du placement obligatoire pour le 01.06.2015 des nouveaux panneaux d’agglomération F1a ou F1b (début d’agglomération) et F3a ou F3b (fin d’agglomération), insistant sur le fait que le maintien [ou le placement] de panneaux de signalisation non-conformes (F1 et F3) rendrait invalides certaines règles applicables en agglomération, notamment la limitation de vitesse à 50 km/h.
Jugeant particulièrement opportun d'adopter promptement cette sage résolution, à 5 mois du délai imparti pour se mettre en conformité avec le Code de la route et éviter ainsi tout dysfonctionnement regrettable, Bruno VANHEMELRYCK avait également déposé une motion en ce sens lors de la réunion de l'assemblée législative chapelloise du 18.12.2014.
Force est de constater que toutes les zones délimitant le territoire chapellois n'ont pas encore été, à ce jour, aménagées à bon escient et préservées des dépôts sauvages.
A titre d'exemple... à ne pas suivre, à la rue de Nivelles (Godarville), un nouveau panneau indiquant la fin d'agglomération a carrément été abandonné dans le fossé, du mauvais côté de la chaussée, à proximité d'une signalisation non-conforme seneffoise, comme l'attestent les photos figurant ci-après.
Avant une intervention salutaire des services communaux compétents, les usagers de cette route devront donc impérativement éviter de tomber dans le panneau!