Article intitulé "Demandeurs d'asile - Les FDF déposent des motions relatives à leur accueil" paru le 17.09.2015 sur le site Internet des FDF wallons
http://www.fdfwallonie.be/demandeurs-dasile-les-fdf-deposent-des-motions-relatives-a-leur-accueil/
Demandeurs d’asile : Les FDF déposent des motions relatives à leur accueil
Les FDF se mobilisent dans l’accueil des demandeurs d’asile au sein des communes. Ils rappellent l’intérêt fondamental d’un plan de répartition obligatoire des demandeurs d’asile à accueillir dans chaque commune du pays.
Les conseillers communaux amarante ont déposé des propositions de motion relatives à l’accueil décent et adéquat des demandeurs d’asile.
Ils ont tenu à saluer dans leur motion “le remarquable élan citoyen de solidarité qui se déploie dans l’ensemble du pays pour venir en aide aux réfugiés ” et demandent, par ailleurs, au fédéral “d’élaborer un plan de répartition obligatoire, clair et équilibré des demandeurs d’asile à accueillir dans chaque commune du pays.”
Ce vote contre est regrettable et marque un refus clair de solidarité et de respect des droits fondamentaux. Il est indispensable que chaque commune prenne sa part de l’effort en terme d’accueil. Tout paravent, de quelque nature que ce soit, est inacceptable !
Dans deux autres communes hennuyères, les motions déposées par Lise Lefèbvre (Saint-Ghislain) et Bruno Vanhemelryck (Chapelle-lez-Herlaimont) seront soumises au vote les 23 et 28 septembre respectivement. Au vu de la gravité de la situation et de l’urgence qui en découle, les FDF attendent un verdict favorable à l’issue de ces séances.
D’autres mandataires FDF wallons proposeront cette motion dans les jours qui viennent.