Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 15:26

Article intitulé "Le trajet 'domicile-bureau' considéré comme du temps de travail" paru le vendredi 11 septembre 2015 sur le site Internet du journal "Le Soir":

http://www.lesoir.be/986938/article/economie/2015-09-11/trajet-domicile-bureau-considere-comme-du-temps-travail

Le trajet «domicile-bureau» considéré comme du temps de travail

Avec AFP
Mis en ligne il y a 2 heures

La Cour de justice de l’Union européenne a tranché un litige qui opposait des employés à une société espagnole.

Les déplacements en début et fin de journée d’un employé itinérant constituent du temps de travail, a tranché la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt rendu public.

La Cour était amenée à se prononcer sur la situation de techniciens employés par la société Tyco en Espagne et chargés de l’installation de dispositifs de sécurité. En 2011, Tyco a fermé ses bureaux régionaux, privant de lieu de travail fixe nombre d’employés qui passent leur journée sur la route.

La société compte les déplacements «domicile-premier client» et «dernier client-domicile» comme temps de repos, alors qu’il peuvent parfois excéder 100 km et durer jusqu’à trois heures.

«Seul le temps des interventions sur les sites et des déplacements intermédiaires entre chaque client est donc pris en compte», rappelle la Cour dans son communiqué.

C’est sur ce point qu’elle a été saisie par un haut tribunal espagnol. Elle a conclu que pour des travailleurs qui «n’ont pas de lieu de travail fixe ou habituel, le temps de déplacement que ces travailleurs consacrent aux déplacements quotidiens entre leur domicile et les sites du premier et du dernier client désignés par leur employeur constitue du temps de travail».

Le temps de travail est défini, au sein de l’Union européenne, comme toute période durant laquelle l’employé est au travail, à la disposition de l’employeur et dans l’exercice de ses fonctions.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents