Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 01:16

Et si, pour la crise syrienne, le Président russe Vladimir Poutine avait finalement raison...

Article intitulé "Poutine: Soutenir Assad est le seul moyen d'arrêter la guerre en Syrie" paru le vendredi 25 septembre 2015 sur le site Internet du journal "Le Soir":

http://www.lesoir.be/998779/article/actualite/monde/2015-09-25/poutine-soutenir-assad-est-seul-moyen-d-arreter-guerre-en-syrie-video

Poutine: «Soutenir Assad est le seul moyen d’arrêter la guerre en Syrie» (vidéo)

Belga
Mis en ligne il y a 30 minutes

Le président russe a accordé un entretien à la chaîne américaine CBS.

Le président russe Vladimir Poutine estime que le seul moyen de mettre fin à la guerre en Syrie est de soutenir le président Bachar al-Assad dans son combat contre le terrorisme, selon un extrait d’entretien à une chaîne américaine diffusé jeudi.

Ces nouvelles déclarations du chef du Kremlin, dont l’intégralité doit être diffusée dimanche par CBS, surviennent peu avant la venue à l’Assemblée générale de l’ONU, lundi, de M. Poutine et de sa rencontre prévue à New York avec le président américain Barack Obama.

Les États-Unis s’inquiètent depuis deux semaines des intentions militaires de Moscou en Syrie. Selon Washington, les forces russes sont en train d’établir une base aérienne avancée dans la province de Lattaquié, un fief de Bachar al-Assad.

Interrogé par le journaliste de l’émission 60 Minutes de CBS sur le fait que cette montée en puissance militaire visait à « sauver » M. Assad, le président russe répond : « Eh bien, vous avez raison ».

« Et je crois profondément que toutes les actions allant dans l’autre sens – qui visent à détruire le gouvernement légitime (syrien) – vont créer une situation qu’on a déjà observée dans d’autres pays de la région ou dans d’autres régions, par exemple en Libye, où toutes les institutions étatiques ont été désintégrées », argumente M. Poutine.

« On a assisté à une situation identique en Irak », critique encore le chef de l’Etat russe.

« Et il n’y a pas d’autre solution à la crise syrienne que de renforcer les structures gouvernementales et de les aider dans le combat contre le terrorisme », fait-il valoir, en allusion à la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

La vidéo sur mobile

Les États-Unis, à la tête depuis un an d’une coalition militaire internationale contre l’EI, martèlent au contraire que le régime de Damas a servi « d’aimant » à la propagation des jihadistes en Syrie et que le président Assad doit être exclu de toute solution politique en Syrie.

Le secrétaire d’Etat John Kerry a encore réaffirmé le week-end dernier à Londres que le président syrien devait « partir » mais que le calendrier de son éventuel départ était négociable.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents