Ajout d’un point à l’ordre du jour du conseil communal chapellois
du lundi 26 octobre 2015
proposé par Bruno VANHEMELRYCK,
conseiller communal «AC - FDF»
ADOPTION D’UN REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT L’ATTRIBUTION DANS L’ENTITE CHAPELLOISE D’UNE PRIME INCITATIVE A L’INSTALLATION D’UNE ALARME AGREEE DANS LES HABITATIONS
Projet de résolution «Proposition d’adopter, dans l’entité chapelloise, un règlement communal relatif à l’octroi d’une prime pour l’installation d’une alarme agréée dans les habitations»
Le Conseil communal, siégeant publiquement:
Attendu que, selon le Service Public Fédéral Intérieur, quelque 200 Belges sont confrontés chaque jour à un cambriolage;
Attendu que, durant la semaine du 9 au 15 novembre 2015, le Service Public Fédéral Intérieur organisera, avec la police fédérale et locale ainsi que les provinces et communes, pour la deuxième année consécutive, une journée d’action contre les cambriolages dans les habitations;
Attendu que, lors de la réunion de l’assemblée législative locale du 26.03.2012, la majorité socialiste a retoqué une motion du conseiller communal libéral social Bruno VANHEMELRYCK préconisant l’octroi d’une prime pour l’installation d’une alarme agréée dans les habitations;
Attendu qu’il convient, par conséquent, de proposer la même proposition de résolution concernant une matière toujours d’actualité;
Attendu qu’une analyse approfondie des statistiques policières de criminalité pour la période s’étalant de 2000 à 2010 fait clairement apparaître que les vols dans les habitations représentent une part non négligeable de la criminalité enregistrée commise dans l’entité chapelloise;
Attendu que, malgré une diminution appréciable de 25 % des vols qualifiés dans les habitations de la zone de police de Mariemont en 2011, 2 cambriolages par semaine ont en moyenne été constatés la même année sur le territoire de la Commune de Chapelle‑lez‑Herlaimont;
Attendu que l’installation d’un système d’alarme anti-intrusion a pour effet de détourner les cambrioleurs vers une autre habitation, ce qui crée, d’une certaine façon, une inégalité des citoyens face à l’insécurité;
Attendu qu’en cas d’intrusion, la sonnerie d’une alarme ferait fuir près de 95 % des intrus;
Attendu que le coût moyen d’une installation atteint aisément 1.000,00 EUR et qu’il convient, dès lors, d’en démocratiser l’accès;
Attendu que cette initiative répond au souhait d’un grand nombre d’administrés;
Attendu que cette initiative répond au souhait de la majeure partie des administrés;
Vu les articles L1122‑13, L1122‑17, L1122‑19, L1122‑20, L1122‑24, L1122‑26, L1122‑27, L1122‑30, L1133-1 et L1133-2 du Code [wallon] de la démocratie locale et de la décentralisation;
Par …. voix contre ….,
DECIDE:
d’adopter, dans l’entité chapelloise, un règlement communal concernant l’attribution d’une prime incitative à l’installation d’une alarme agréée dans les habitations selon les modalités précisées ci-après:
Règlement communal relatif à l’octroi d’une prime
pour l’installation d’une alarme agréée dans les habitations
Article 1:
Une prime pour l’installation d’une alarme anti-intrusion agréée est octroyée à toute personne physique, y compris celle qui a la qualité de commerçant ou exerçant une profession indépendante, résidant dans l’entité chapelloise.
Article 2:
Cette prime est attribuée indifféremment au propriétaire ou au locataire.
Article 3:
Le montant de la prime pour l’installation d’une alarme électronique dépend des revenus dont dispose le demandeur, à savoir ceux figurant sur le dernier «avertissement-extrait de rôle» en sa possession, soit:
- 100,00 EUR pour des revenus annuels atteignant au moins 50.000,00 EUR,
- 150,00 EUR pour des revenus annuels atteignant au moins 40.000,00 EUR,
- 200,00 EUR pour des revenus annuels atteignant au moins 30.000,00 EUR,
- 250,00 EUR pour des revenus annuels inférieurs à 30.000,00 EUR.
Article 4:
Le placement du système d’alarme doit être effectué par une entreprise agréée comme entreprise de sécurité conformément à la loi du 10 avril 1990 réglementant la sécurité privée et particulière.
Article 5:
Pour bénéficier de l’octroi de la prime, le demandeur souscrit une demande auprès de la Commune sur base du document ad hoc. La demande ne sera acceptée qu’à partir de l’entrée en vigueur du présent règlement.
Article 6:
La prime ne sera accordée que sur production de la facture originale reprenant le type exact d’alarme anti-intrusion et l’adresse précise de son placement, annexée à la demande prévue à l’article 5, ainsi que sur présentation du dernier avertissement-extrait de rôle.
Article 7:
La demande de prime se fera endéans les six mois de la date de facturation.
Article 8:
A la demande du Collège communal, la prime sera versée par le Directeur financier sur le numéro de compte communiqué par le demandeur.