Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 08:03

4 interpellations orales du mandataire libéral social Bruno VANHEMELRYCK (DéFI) formulées lors de la réunion du Conseil communal chapellois du 25.01.2016:

1) non-communication du planning mensuel des activités organisées dans certains bâtiments communaux mis à la disposition de diverses associations culturelles, sportives, politiques…

Lors de la réunion de l’assemblée législative chapelloise du 16.02.2009, il a été décidé à l’unanimité que le Collège communal communiquerait systématiquement aux conseillers communaux le planning mensuel précis des activités occasionnelles organisées dans certains bâtiments communaux, notamment les halls de sports, la salle de l’Hôtel de Ville et ses dépendances, la salle polyvalente de Godarville, le Clos des Menuts…
Force est de constater que, depuis de nombreux mois, voire quelques années, cette résolution n’est plus appliquée dans la Cité des Tchats.
Afin de garantir une certaine «glasnost», autrement dit «transparence», dans la gestion communale chapelloise, serait-il possible de réinstaurer de manière durable la procédure adoptée en 2009?

2°) renseignements requis quant aux vols et dégradations perpétrés dans et aux abords des cimetières chapellois

La presse régionale se fait régulièrement l’écho de la multiplication des vols et dégradations dans et aux abords des cimetières. Outre les dégâts matériels, il faut également tenir compte du dommage moral subi par les proches des défunts.
En tant que conseiller communal, il me serait très agréable d’obtenir quelques informations y afférentes sur les différents cimetières de la Cité des Tchats.
a) Combien de vols ou de dégradations commis dans les divers cimetières de l’entité chapelloise ont-ils été enregistrés pour la période s’étalant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015?
b) Quels dommages ont-ils été causés aux cimetières?
c) Dans combien de cas la police a-t-elle pu identifier les auteurs de ces délits?
d) Serait-il envisageable de rehausser d’au moins un mètre une partie du mur d’enceinte du cimetière de Godarville, sur une longueur de quelques dizaines de mètres, pour tenter de préserver cet espace de recueillement du passage inopiné de personnes mal intentionnées et d’animaux errants?

3°) divers problèmes engendrant l’inquiétude des riverains de la rue Clémenceau, au lieu-dit «place du Marais», à Godarville

Plusieurs administrés résidant à la rue Clémenceau à Godarville, précisément au lieu-dit «place du Marais», se plaignent de divers problèmes affectant leur bien-être, voire leur sécurité, notamment des vols et/ou dégâts occasionnés à leur véhicule, le non-respect du sens unique de la nouvelle voirie, dénommée «rue du Biri», aménagée dans le chemin vicinal repris à l’Atlas des chemins vicinaux sous le n° 99, du tapissage de leur petite place par des déjections canines, des mégots de cigarettes, des canettes de bière…
Dans un but préventif, serait-il possible de:
a) rappeler dans le bulletin communal et sur le site Internet chapellois les diverses amendes administratives qui sanctionnent certains comportements abusifs, perpétrés également à de nombreux autres endroits de l’entité chapelloise;
b) déplacer le panneau de signalisation «sens unique» situé à l’entrée de la rue du Biri pour le positionner à droite, dans le sens de circulation, car il est actuellement du mauvais côté de la voirie;
c) prévoir un panneau de signalisation «Stop» («B5») ou «Céder le passage» («B1»), avec marquage au sol, à l’extrémité de la rue du Biri, juste avant d’aboutir sur la place du Marais?

4°) inquiétude légitime de la population quant à la recrudescence de véhicules incendiés dans l’entité chapelloise

Un sentiment d’insécurité se développe dans la Cité des Tchats en raison de la présence de carcasses de voiture calcinées.
En effet, ces dernières semaines, d’aucuns s’efforcent apparemment de bouter le feu à diverses voitures dans différents quartiers de l’entité chapelloise.
Dans ces circonstances, il me paraît logique de vous interpeller en la matière.
a) Une enquête a-t-elle été diligentée à ce sujet?
b) Quelles mesures avez-vous prises ou comptez-vous prendre pour tenter de juguler ce fléau?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents