Réunion du Conseil communal chapellois
du lundi 20 mars 2017
Questions – Réponses
1°) précisions requises quant à l’évolution du dossier concernant la neutralisation de dangers potentiels engendrés par les affaissements et dénivellations constatés à la rue Léon Langlois à Piéton
Lors de la réunion de l’assemblée législative locale tenue le 19.09.2016, j’ai demandé l’intervention des services techniques communaux chapellois dans le cadre d’une suspicion de trou sous la voirie, entre les numéros 24 et 31 de la rue Léon Langlois à Piéton, et de la vibration de certaines maisons sous l’effet de la circulation routière.
Afin d’étayer les dangers potentiels résultant d’affaissements et de dénivellations constatés personnellement sur cette voirie, j’ai transmis aux autorités communales diverses photos illustrant la situation périlleuse des lieux.
Le 24.10.2016, j’ai une nouvelle fois interpellé les autorités communales à ce sujet pour m’enquérir de l’évolution de ce dossier.
Il m’a été répondu le 25.11.2016 par messagerie électronique que l’agent technique en chef s’est rendu sur place et a constaté des affaissements dans les trottoirs et un léger affaissement dans l’axe de la voirie. Au niveau des trottoirs, les problèmes sont dus à un mauvais compactage de remblais, certainement lors de l’intervention d’un impétrant il y a plusieurs années car le phénomène se répète dans la rue. Pour l’affaissement dans la voirie, des mesures de niveau ont été prises et seront répétées régulièrement, un sondage en voirie a été programmé pour vérifier l’état de la fondation sous le revêtement en hydrocarboné et un contact a été pris avec
Les riverains m’ont signalé qu’un rebouchage avec bitume à froid a été effectué en mars 2017 mais que la situation s’est aggravée en raison de la formation d’un nouveau trou à une cinquantaine de mètres, dans le même axe que celui qui a été colmaté.
Pourriez-vous me préciser les démarches déjà accomplies et celles qui seront entreprises pour résoudre de manière efficiente le problème soulevé?
Merci pour les efforts déployés afin de trouver une solution salutaire pour les administrés concernés.
2°) non-communication du planning mensuel des activités organisées dans certains bâtiments communaux mis à la disposition de diverses associations culturelles, sportives, politiques…
Lors de la réunion de l’assemblée législative chapelloise du 16.02.2009, il a été décidé à l’unanimité que le Collège communal communiquerait systématiquement aux conseillers communaux le planning mensuel précis des activités occasionnelles organisées dans certains bâtiments communaux, notamment les halls de sports, la salle de l’Hôtel de Ville et ses dépendances, la salle polyvalente de Godarville, le Clos des Menuts…
Force est de constater que, depuis quelques années, cette résolution n’est plus appliquée dans
Afin de garantir une certaine «transparence» dans la gestion communale chapelloise, serait-il possible de réinstaurer de manière durable la procédure adoptée en 2009?
3°) mise en place d’une plate-forme de communication Web via le site Internet communal chapellois
Lors de la réunion de l’assemblée législative chapelloise du 12.11.2012, la majorité des conseillers communaux ont accepté une motion proposée par mes soins visant à la mise en place d’une plate-forme de communication WEB accessible aux administrés chapellois via le site Internet de
A plusieurs reprises, j’ai interpellé les autorités communales chapelloises pour connaître l’état d’avancement de ce dossier et son hypothétique concrétisation.
Le 27.04.2015, il m’a été répondu que l’intercommunale IMIO avait remis prix pour cette option.
En tant que conseiller communal, il me plairait de connaître vos intentions quant à la mise en place de cette plate-forme de communication WEB.
En effet, depuis le 02.03.2017, cette initiative salutaire a été reprise avec succès par la section locale du Mouvement Réformateur qui permet aux administrés chapellois de signaler, via le site Internet www.chapellois.be, différents problèmes décelés dans l’entité (éclairage public, avaloirs bouchés, défauts de voirie, dépôts d’immondices, dégradations, nuisances diverses…).