Réunion du Conseil communal chapellois
du lundi 25 septembre 2017
Questions – Réponses
1°) dangerosité de la configuration actuelle des lieux sis à l’intersection des rues Ferrer et de l’Enseignement
A l’entame de la réunion du Conseil communal du 28.09.2015, je m’étais fait l’interprète de nombreux automobilistes empruntant la rue Ferrer. Ces derniers se plaignaient, à juste titre, de la dangerosité de la configuration des lieux au niveau du croisement des rues de l’Enseignement et Ferrer. En effet, des emplacements pour le stationnement de véhicules avaient été circonscrits juste à l’entrée de la rue Ferrer, ce qui obligeait les usagers à se déporter à gauche et, le cas échéant, à se retrouver inévitablement sur la trajectoire d’un véhicule venant de la rue de l’Enseignement. A l’époque, vous vous étiez engagé à remédier dans les meilleurs délais à cette situation accidentogène.
En décembre 2015, ce problème a totalement disparu suite au changement de sens de circulation affectant la rue de l’Enseignement en raison de l’application d’un itinéraire de déviation durant les travaux de renouvellement complet du pont surplombant la voie ferrée à hauteur de la rue Ferrer à Godarville.
Or, depuis la fin des travaux susmentionnés, c’est-à-dire juin 2017, le nouveau sens de circulation conféré à la rue de l’Enseignement engendre à nouveau des problèmes de sécurité à l’intersection des rues Ferrer et de l’Enseignement.
Quelles mesures comptez-vous prendre pour rendre la circulation plus sécurisante à cet endroit pour tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, motocyclistes ou cyclistes?
2°) aberration constatée à Chapelle-lez-Herlaimont, rue du Chemin de Fer, au niveau de la signalisation routière
Dans la rue du Chemin de Fer à Chapelle-lez-Herlaimont, la présence inadéquate de plusieurs panneaux de signalisation pourrait engendrer une interprétation hasardeuse, voire contradictoire, aux conséquences attentatoires à la sécurité des usagers empruntant cette voie de circulation.
En effet, à l’extrémité des rues des Bureaux et de
Compte tenu des dangers potentiels inhérents à cette situation quelque peu confuse, que comptez-vous entreprendre pour juguler ces anomalies?
3°) l’apophtègme «Faites ce que je dis, pas ce que je fais!» illustre parfaitement la politique menée par le pouvoir communal chapellois en matière de logement
Sur le site Internet officiel de
Afin de punir certains propriétaires privés, une majorité de conseillers communaux auxquels j’ai bien entendu refusé de m’associer ont, lors de la réunion de l’assemblée législative locale du 25.04.2016, décidé d’établir au profit de
Triste est de constater que, à titre d’exemple particulièrement frappant de la politique à géométrie variable menée dans
Cette situation calamiteuse est humainement inacceptable pour les innombrables ménages qui, depuis de très nombreuses années, souhaitent obtenir un logement social et financièrement préjudiciable aux administrés chapellois qui sont très lourdement taxés, notamment pour renflouer des caisses publiques locales mal alimentées en raison des errements inadmissibles étayés irréfutablement par la non-perception des loyers des habitations disponibles mais non proposées à la location.
Dans ces conditions, comment pouvoir tenter de justifier, de manière raisonnable, la boulimie immobilière affectant
Pour assainir cette situation malsaine résultant d’une gestion locative publique incohérente, voire incompréhensible, dans l’entité chapelloise, et fort éloignée du principe élémentaire du «Bonus pater familias» («Bon père de famille»), quelles solutions draconiennes préconisez-vous pour imposer une bonne gouvernance dans le domaine du logement à Chapelle-lez-Herlaimont.
4°) situation dangereuse persistante engendrée par l’aménagement d’un trottoir traversant au niveau de la rue des Communes à Godarville
Lors de la réunion du Conseil communal du 30.03.2015, je réclamais une solution salutaire à la situation dangereuse, quasi accidentogène, résultant de l’aménagement d’un trottoir traversant au niveau de la rue des Communes à Godarville. En effet, la configuration des lieux s’avère particulièrement dramatique pour les personnes frappées de cécité ou tout simplement distraites dans la mesure où aucune disposition n’est prévue pour signaler efficacement ce trottoir traversant…, accolé de surcroît à une route au trafic particulièrement dense. Pour un piéton aveugle, la configuration initialement prévue et toujours d’application à ce jour complique sa localisation et son repérage dans l’espace public car, en toute logique, il ne dispose d’aucune façade à suivre pour le guider et la continuité du trottoir ne lui permet pas de savoir qu’il vient de croiser une rue.
Afin de rendre détectables et repérables les limites entre le trottoir traversant et la chaussée qu’il coupe, les autorités communales chapelloises m’avaient répondu à l’époque, par la voix de M. DELIGIO, qu’un crédit budgétaire de 10.000,00 EUR étaient prévus pour des aménagements spécifiques, notamment le placement de dalles podotactiles.
Pourriez-vous me confirmer vos intentions quant à la concrétisation de cette opération bénéfique pour les usagers de la route particulièrement vulnérables et, le cas échéant, m’indiquer la date probable retenue pour l’exécution de ces travaux d’aménagement?