Réunion du Conseil communal chapellois du lundi 30 avril 2018
Questions – Réponses
1°) pas de label «Handycity» pour
Comme vous le savez,
Dans
En tant que conseiller communal favorable à la défense de toutes les personnes vulnérables, parmi lesquelles figurent notamment les handicapés, il me plairait de savoir si, à l’instar de la plupart des Communes wallonnes et bruxelloises, vous comptez prochainement adhérer pleinement à cette charte aux principes particulièrement louables?
2°) situation dangereuse persistante résultant de l’aménagement d’un trottoir traversant au niveau de la rue des Communes à Godarville
A l’entame de la réunion de l’assemblée législative chapelloise du 30.03.2015, il y a plus de 3 ans, je réclamais une solution salutaire à la situation dangereuse, quasi accidentogène, engendrée par l’aménagement d’un trottoir traversant au niveau de la rue des Communes à Godarville. Pour rappel, la configuration des lieux s’avère particulièrement dramatique pour les personnes souffrant de cécité ou tout simplement distraites dans la mesure où aucune disposition n’est prévue pour signaler efficacement ce trottoir traversant…, accolé de surcroît à une route au trafic particulièrement dense. Pour un piéton aveugle, la configuration initialement prévue et toujours d’application à ce jour complique sa localisation et son repérage dans l’espace public car, en toute logique, il ne dispose d’aucune façade à suivre pour le guider et la continuité du trottoir ne lui permet pas de savoir qu’il vient de croiser une rue.
Afin de rendre détectables et repérables les limites entre le trottoir traversant et la chaussée qu’il coupe, les autorités communales chapelloises m’avaient répondu à l’époque, par la voix de M. DELIGIO, qu’un crédit budgétaire de 10.000,00 EUR était prévu pour des aménagements spécifiques, notamment le placement de dalles podotactiles.
En réponse à une interpellation concernant ce même problème formulée par mes soins lors de la réunion du Conseil communal du 25.09.2017, Mme MEERSMAN confirma le budget de 10.000,00 EUR y afférent et me signala que M. DELIGIO me communiquerait la date de réalisation. Monsieur le Bourgmestre ajouta que c’était toujours d’actualité, surtout aux endroits les plus fréquentés, notamment dans le centre de Chapelle-lez-Herlaimont.
Dans un article relatif au label «Handycity» paru le samedi 27.04.2018 dans l’édition du Centre du journal «
Par conséquent, je souhaiterais vivement obtenir, en tant que conseiller communal, pour la période s’étalant du 01.09.2017 au 31.12.2018, la liste exhaustive des endroits précis dans