Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2018 4 12 /07 /juillet /2018 09:43

Réunion du Conseil communal chapellois

du lundi 27 novembre 2017

Questions – Réponses

 

 

1°) adhésion éventuelle des écoles communales chapelloises au projet «Ose le vert, recrée ta cour 2.0» porté par GoodPlanet Belgium, en partenariat avec Natagora et la coopérative Cera, et avec le soutien du Gouvernement wallon

 

Dans le cadre du Réseau Wallonie Nature, la campagne « Ose le vert, recrée ta cour» veut soutenir les écoles maternelles et primaires de Wallonie souhaitant apporter plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité dans leurs espaces de vie extérieurs avec une attention toute particulière pour la cour de récréation.

 

Il s’agit de construire, d’affiner, de renforcer ou de reformuler la vision acquise de ces espaces et de proposer un projet d’aménagement.  Sur cette base, 140 projets seront sélectionnés.  Ils bénéficieront chacun d’une bourse oscillant entre 1.000,00 € et 3.500,00 €, dans la limite de l’enveloppe globale, et d’un accompagnement pour aider à la réalisation des divers aménagements.

 

Le formulaire d’inscription en ligne, accessible via le site Internet www.oselevert.be, doit être dûment complété pour le 1er décembre 2017 au plus tard.

 

Les écoles retenues seront averties en janvier 2018 afin de permettre l’organisation de l’accompagnement dès février 2018.

 

En tant que conseiller communal, il me serait très agréable de savoir si plusieurs écoles communales chapelloises ont manifesté un quelconque intérêt pour cette sympathique initiative et subséquemment ont adhéré à ce projet en renvoyant le formulaire d’inscription dûment complété dans les délais prescrits.

 

A toutes fins utiles, je peux, si vous le souhaitez, vous remettre, en mains propres, tous les documents concernant cette opportunité, vu le temps imparti particulièrement court pour y adhérer.

 

Merci d’avance pour la suite qu’il vous plaira d’y réserver.

 

 

2°) solution idoine requise aux nombreux problèmes de mobilité enregistrés aux abords des écoles

 

Partant du principe qu’une école n’est pas un «drive-in» et que, par conséquent, il faut impérativement éviter que les enfants, par ailleurs souvent en manque d’exercices physiques, ne soient déposés quasi à l’intérieur des bâtiments scolaires.  Par contre, il faut qu’ils puissent, le cas échéant, y être accompagnés par leur(s) parent(s) après un bref parcours pédestre.

 

En tant que conseiller communal, il me semble tout à fait primordial de s’atteler à bannir tout acheminement anarchique et dangereux des enfants vers leur établissement scolaire.

 

Dès lors, sachant que plusieurs écoles dans l’entité chapelloise, notamment celles de la rue de l’Enseignement à Godarville et de l’avenue Lamarche à Chapelle-lez-Herlaimont, se trouvent à proximité d’une place pouvant constituer une aire de parking substantielle pour accueillir les véhicules des parents d’élèves et/ou des équipes éducatives, ne serait-il pas judicieux, dans le cadre du plan communal de mobilité, d’étudier pour tous les établissements scolaires les opportunités offertes par les diverses infrastructures chapelloises afin de favoriser la circulation douce aux abords des établissements scolaires pour autoriser les enfants, accompagnés ou non par leur(s) parent(s), de rejoindre en toute quiétude et en sécurité leur école, permettre aux riverains de bénéficier d’un emplacement pour stationner leur(s) véhicule(s), favoriser l’accès des commerces locaux aux clients disposant d’un véhicule, éviter les incidents et surtout les accidents inhérents à l’engorgement de certaines voiries à des moments précis de la journée (aux heures d’ouverture et de fermeture des écoles), contribuer à préserver, à l’insu de leur plein gré, la santé de tous les citoyens en diminuant sensiblement la pollution (particules fines, fumées toxiques, air vicié…) engendrée par la concentration de véhicules à l’arrêt dont le moteur continue à tourner?

 

Merci de me préciser les solutions envisagées et, le cas échéant, vos intentions en la matière.

 

 

3°) mesures urgentes à prendre pour dynamiser les commerces locaux

 

Force est de constater que, depuis de trop nombreuses années, les taxes communales particulièrement élevées à Chapelle-lez-Herlaimont grèvent substantiellement le budget des ménages chapellois, contribuent ainsi à une inéluctable paupérisation de sa population en réduisant considérablement son pouvoir d’achat et provoquent, en raison des effets désastreux de la crise économique, des dégâts collatéraux au niveau des commerces locaux qui constituent pourtant le poumon économique des villages de l’entité chapelloise.

 

D’autres facteurs néfastes accablent les petits commerces tels que l’ubérisation de la société, le développement des achats via Internet, les grandes surfaces commerciales contre lesquelles la lutte est totalement inéquitable…

 

Notre mandat de conseiller communal nous confère, plus que quiconque, l’obligation de veiller à la pérennisation de toutes les activités économiques locales et ce, afin de ne pas laisser mourir le cœur de nos villages.

 

Dans ces circonstances, le mouvement politique pluraliste «AC – Action Citoyenne», sensible au sort de tous les citoyens chapellois, a lancé dernièrement une campagne salutaire, par voie d’affichage, visant à promouvoir les achats locaux, sous le slogan «Ne laissez pas mourir le cœur de notre village.  Favorisez les commerces locaux.».

 

Ne comptant pas rester sur cette seule initiative, le groupe «AC» mènera, d’ici peu, d’autres actions novatrices pour dynamiser le commerce local.

 

A ce sujet, il me plairait de connaître la politique que le pouvoir communal socialiste chapellois compte mener tout prochainement pour «booster» les petits commerces locaux.

 

En attendant, je tiens quelques affiches à votre disposition afin que vous puissiez les arborer et montrer ainsi votre soutien inconditionnel aux commerçants chapellois.

 

Merci d’avance pour votre réponse et votre réaction positive.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents