Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2018 6 14 /07 /juillet /2018 13:20

 

Réunion du Conseil communal chapellois du lundi 26 février 2018

Questions – Réponses

 

 

1°) mesures concrètes à prendre d’urgence par les autorités communales chapelloises pour lutter efficacement contre les nuisances provoquées par les pigeons à proximité de la place de l’Hôtel de Ville

 

Lors de la réunion de l’assemblée législative locale du 24.04.2017, il a été décidé à l’unanimité de mettre en place un dispositif de répulsion contre les pigeons et autres volatiles sur l’Hôtel de Ville et le Centre culturel de Chapelle-lez-Herlaimont afin de juguler les nombreux désagréments y afférents.

 

Malheureusement, si cette initiative s’est, en principe, avérée salutaire pour les bâtiments communaux chapellois, force est de constater que le problème n’a pas été résolu dans sa globalité puisqu’il a purement et simplement été déplacé.

 

En effet, certains riverains de la place de l’Hôtel de Ville se plaignent à juste titre des dégâts causés par la fiente de ces pigeons qui détériore leur immeuble, bouche les gouttières, obstrue les conduits d’aération, rend glissants certains trottoirs et chemins d’accès…

 

Par conséquent, il me plairait, en tant que conseiller communal, de connaître les mesures que vous envisagez de prendre pour juguler efficacement et durablement toutes les nuisances inhérentes à la présence de pigeons à proximité de la place de l’Hôtel de Ville.

 

 

2°) conséquences dans la Cité des Tchats du scandale bruxellois touchant l’ASBL GIAL

 

Depuis quelques jours, la presse a mis en exergue certaines dérives et un manque de transparence affectant l’ASBL GIAL, notamment de faux indépendants, l’absence d’appels d’offres, la prise en charge de la rémunération du porte-parole de l’ex-Bourgmestre bruxellois…

 

Or, durant la réunion du Conseil communal chapellois du 23.06.2014, la majorité des membres de cette assemblée ont accepté, dans le cadre de divers services, travaux et fournitures informatiques, de conclure une convention avec l’ASBL GIAL afin notamment de dispenser la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, en tant que pouvoir adjudicateur, d’organiser elle-même une procédure de passation des marchés publics.

 

Eu égard au scandale bruxellois que la presse a relaté au sujet de l’ASBL GIAL, il me serait très agréable, en tant que conseiller communal, de connaître votre avis sur cette triste affaire et de savoir si vous envisagez de dénoncer cette convention qui est reconductible tacitement par période de 12 mois.

 

 

 

 

3°) circulaire envoyée par le Ministre fédéral de l’Intérieur aux zones de police locales pour obvier aux agressions commises contre des médecins

 

En avril 2017, un article de presse de l’agence Belga et un communiqué de presse de l’ABSyM (Association Belge des Syndicats Médicaux) annonçaient l’envoi imminent aux zones de police locales d’une circulaire du Ministre fédéral de l’Intérieur visant à lutter efficacement contre les agressions dont sont malheureusement victimes certains médecins.

 

En tant que conseiller communal, il me serait particulièrement agréable de savoir si la zone de police de Mariemont «ZP 5335» a reçu cette circulaire et, dans l’affirmative, si les recommandations y afférentes s’avèrent efficaces contre les agressions dénoncées ou, dans la négative, si des mesures préventives ou autres ont été prises dans les Communes de Manage, Morlanwelz, Seneffe et Chapelle-lez-Herlaimont pour préserver l’intégrité physique des médecins mais également des infirmiers qui y travaillent.

 

 

4°) mise en place de la plate-forme de communication Web via le site Internet communal chapellois

 

Lors de la réunion de l’assemblée législative chapelloise du 12.11.2012, la majorité des conseillers communaux ont accepté une motion proposée par mes soins visant à la mise en place d’une plate-forme de communication WEB accessible aux administrés chapellois via le site Internet de la Commune de Chapellle-lez-Herlaimont afin de développer une participation citoyenne active dans la gestion communale.

 

A plusieurs reprises, j’ai interpellé le pouvoir exécutif chapellois pour connaître l’état d’avancement de ce dossier et son hypothétique concrétisation.

 

Le 27.04.2015, il m’a été répondu que l’intercommunale IMIO avait remis prix pour cette option.

 

Durant le printemps 2017, cette initiative salutaire a été reprise par un groupement politique local qui, via un site Internet dédié, proposait aux administrés chapellois de signaler différentes anomalies décelées dans l’entité (éclairage public, avaloirs bouchés, défauts de voirie, dépôts d’immondices, dégradations, nuisances diverses…).

 

Le 23.10.2017, Monsieur le Bourgmestre avait notamment déclaré qu’un informaticien engagé depuis avril 2017 travaillait sur la mise en place de cette plate-forme Web.

 

En tant que conseiller communal et initiateur de ce projet, il me plairait de savoir si cette plate-forme de communication WEB sera implémentée très prochainement au site Internet communal chapellois.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents