Réunion du Conseil communal chapellois du lundi 20 mai 2019
Questions – Réponses
Informations requises concernant les stations d’épuration de
Comme vous le savez certainement,
En concertation avec les autres partenaires de l’eau,
Sur le site Internet de
Les stations d'épuration d'effluents urbains peuvent varier dans leur capacité de traitement tant au niveau quantitatif (capacité d'épurer une certaine quantité d'eau exprimée en équivalents habitants) qu'au niveau qualitatif (degré de dépollution ou type de dépollution). En règle générale, dans une station d'épuration, un prétraitement de l'eau est effectué. Ensuite, il est possible de distinguer des unités réalisant des traitements primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires.
A noter que les boues d’épuration constituent le principal déchet produit par une station d’épuration et représentent, pour une installation moyenne de gestion des eaux usées, un excès de
Or, la législation actuelle permet différentes filières de traitement dont principalement leur valorisation agricole et accessoirement leur utilisation comme combustible.
Par conséquent, en tant que conseiller communal, il me plairait de connaître le sort réservé aux boues d’épuration de nos 2 installations de gestion des eaux usées.
Remerciements anticipés pour les renseignements que vous voudrez bien me communiquer à ce sujet.