Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 11:19

 

Réunion du Conseil communal chapellois du lundi 20 mai 2019

Questions – Réponses

 

 

Informations requises concernant les stations d’épuration de la Cité des Tchats

 

Comme vous le savez certainement, la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) est une société anonyme de droit public mise en place par la Région wallonne en 1999 dont la mission essentielle est d’assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau en Wallonie.

 

En concertation avec les autres partenaires de l’eau, la SPGE s’occupe prioritairement de l’assainissement des eaux usées (de l’égout à la station d’épuration) et de la protection des captages.

 

Sur le site Internet de la SPGE, il est notamment mentionné que la Wallonie compte actuellement 437 stations d’épuration dont 2 sont localisées dans la Cité des Tchats, précisément à Godarville, depuis 2016, et à Chapelle-lez-Herlaimont, depuis 1993.

 

Les stations d'épuration d'effluents urbains peuvent varier dans leur capacité de traitement tant au niveau quantitatif (capacité d'épurer une certaine quantité d'eau exprimée en équivalents habitants) qu'au niveau qualitatif (degré de dépollution ou type de dépollution).  En règle générale, dans une station d'épuration, un prétraitement de l'eau est effectué.  Ensuite, il est possible de distinguer des unités réalisant des traitements primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires.

 

A noter que les boues d’épuration constituent le principal déchet produit par une station d’épuration et représentent, pour une installation moyenne de gestion des eaux usées, un excès de 40 g de matière sèche par jour et par habitant.

 

Or, la législation actuelle permet différentes filières de traitement dont principalement leur valorisation agricole et accessoirement leur utilisation comme combustible.

 

Par conséquent, en tant que conseiller communal, il me plairait de connaître le sort réservé aux boues d’épuration de nos 2 installations de gestion des eaux usées.

 

Remerciements anticipés pour les renseignements que vous voudrez bien me communiquer à ce sujet.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents