Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 01:36

Appel à projet "Quartiers en transition" - références: S2013/26 - société «La Ruche Chapelloise» - projet à Godarville - présentation au jury le 05.02.2014
 

 

Malgré une excellente localisation macro, le site est vécu comme enclavé et inaccessible. Le village de Godarville est à proximité d’un ensemble de pôles d’emploi et de services, et est également bien situé dans un réseau potentiel de sites de loisirs. A noter l’atout énorme que constitue la Gare.
 

 

Au niveau paysager, il faut noter la présence d’une grande variété d’éléments d’intérêt, notamment la présence du Canal, qui offre une scénographie particulière avec sa grande déclivité.
 

 

Il s’agit de mettre en place une dynamique qui s’appuie sur un processus en route depuis plusieurs années en collaboration avec les habitants et qui aura des répercussions sur tout Godarville, c’est le village qui est en transition, sur l’ensemble de la Commune, car la démarche vise l’ouverture et le désenclavement et au-delà, notamment par son exemplarité et sa reproductibilité.
 

 

L’objectif est le renforcement d’une identité positive non seulement à l’échelle d’un petit quartier, mais de manière plus globale, afin que le nombre le plus large puisse bénéficier des efforts publics impulsés dans le projet. Le quartier de logement sociaux, le village et des utilisateurs extérieurs, réguliers ou ponctuels.
 

 

L’approche du quartier comporte 12 « ingrédients », + 5 projets hors financement. Certains sont indispensables tandis que d’autres sont des compléments qui renforcent les premiers.
 

 

1. Les logements rénovés avec 96 logements rénovés, dans l’ancienne cité de Godarville ;
2. Les Villas neuves : 9 logements en 3 blocs, rue de la Solidarité ;
3. Les Appartements neufs : 12 appartements 1 chambre dans le coeur de l’îlot ;
4. Les Maisons neuves : 10 logements mitoyens rue du Canal ;
5. L’Axe Godarville – Canal qui relie la place Albert 1er , les logements et le Canal ;
6. Le Belvédère, véritable repère paysager, situé au bout de l’Axe et surplombant le Canal ;
7. La Place du Village, qui est complétée par des équipements (jeux + mobilier) conviviaux et qui doit accueillir une nouvelle école ;
8. Le Jardin du Village, qui permet de restructurer et désenclaver l’îlot ;
9. Les Vélonelles, un réseau de pistes cyclables s’appuyant sur les venelles existantes ;
10. Une étude du potentiel de géothermie et d’énergies alternatives sur Godarville est prise en compte également dans le projet ;
11. La Ferme pédagogique et son Potager partagé situés à la jonction entre les champs et le village ;
12. L’Equipement communautaire, au centre de l’îlot.
 

 

Les enjeux sont de trois ordres :
 

 

Un enjeu identitaire : où la préoccupation de donner des perspectives d’avenir positives aux habitants est primordiale, notamment en désenclavant et en portant un regard extérieur positif sur le territoire. Cet enjeu va de pair avec une nécessaire appropriation du projet. Pour les habitants de Godarville, surtout pour les enfants !
 

 

Un enjeu environnemental : qui est à la base d’une vision d’avenir. Outre le bâti, la mobilité et l’alimentation sont ici au coeur des préoccupations.
 

 

Un objectif de résultats : ce projet se conçoit comme exemplaire et reproductible, et pour cela doit être porté et mené avec méthode. Le contexte semi-rural est à souligner, vu qu’il est typique de la Région.
 

 

De plus, en accompagnement de la rénovation de son parc de logements, La Ruche Chapelloise a développé une méthodologie robuste permettant d’accompagner les locataires : mesures individuelles, collectives et communautaires, pédagogie de l’habiter, et mise en place de bourses d’achats groupés.
 

 

La mise en place d’un Community Land Trust pour faciliter l’accès à la propriété est également à l’ordre du jour.

 

Informations complémentaires disponibles via le lien hypertexte ci-après:

 

http://www.nollet.info/images/upload/doc/La%20Ruche%20chapelloise.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents