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7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 07:56
Article intitulé "A la commune, je suis le méchant qui dit non" paru le jeudi 8 mars 2012 sur le site Internet du groupe "SUDPRESSE":
“ A la commune, je suis le méchant qui dit non ”

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A Chapelle, David et son équipe gèrent le porte-monnaie. D.CO.

n.c.

Chapelle Métier méconnu

David Renoy est receveur communal. Un métier peu connu, mais essentiel au fonctionnement de chaque commune. Rencontre.

Quand David Renoy nous reçoit dans son bureau, il ne devrait pas être là. “ Je suis en congé, pour la première fois depuis des années. Mais je passe tous les matins vérifier s’il n’y a pas une facture ou l’autre à signer. ” Loin du cliché habituel du fonctionnaire, l’homme est receveur pour la commune de Chapelle-lez-Herlaimont. Ou presque... “ J’en remplis la fonction, mais n’ai pas le titre. En fait, je suis comptable. Je suis entré à la commune en 1995 et par chance, j’ai reçu de plus en plus de responsabilités. Du budget à finalement devenir receveur communal faisant fonction. ”

Alors, justement un receveur communal qu’est-ce que c’est? “ Je suis le méchant de la commune. Celui qui reçoit les factures et qui dit Non ”, plaisante David Renoy. “ Plus sérieusement, je suis chargé de gérer toutes les recettes communales, des taxes aux subsides, et j’acquitte tous les mandats. Autrement dit, je gère les dépenses. ” Le receveur gère ainsi les comptes de la commune, en dresse le résultat et le bilan.

“ En fait, la politique de la région wallonne tend à nous rapprocher d’une gestion ressemblant à celle d’une entreprise. Pour plus de transparence, on doit présenter nos comptes, plus seulement le budget. ” Et c’est aussi le pouvoir de tutelle qui pousse parfois David Renoy à jouer le rôle du “ méchant qui dit Non. ” “ En tant que receveur, je suis responsable de ce que je signe. Imaginons une procédure de marché public. Le collège communal ouvre le dossier et le marché. On reçoit des offres et attribue le marché. L’entreprise effectue son job et envoie la facture. C’est là que j’interviens pour payer. Mais si une seule des procédures n’a pas été respectée et que j’approuve le paiement, c’est moi qui suis responsable quand la Région contrôle. ”

Gérant le porte-monnaie de la commune, David Renoy a donc une responsabilité importante en main. “ C’est comme une épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Je dois réagir vite mais en étant précautionneux. Heureusement que j’ai une très bonne équipe à mes côtés pour ça... Et puis, ce n’est pas mon argent que je gère mais celui de tous les citoyens chapellois. ” Une pression qui motive le receveur. “ Je tente de gérer ça en bon père de famille, comme on dit. Quand je vois certaines factures au montant exagéré, je m’énerve. Et à l’inverse, quand je peux faire économiser quelques milliers d’euros à la commune, c’est une grande satisfaction! ” De quoi rendre le métier passionnant...

A Chapelle, David et son équipe gèrent le porte-monnaie. D.CO.

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