Un règlement communal du marché doit maintenant être adopté. D.CO
n.c.
Mardi 12 juillet 2011
Le marché du samedi alimente les débats depuis quelques mois dans la cité des Tchats. Dame, son retour sur la Place de l’Église a été l’occasion de débats passionnés. Qui continuent, cette fois au sujet de l’accès des services de secours.
Samedi en effet, les hommes du service incendie louviérois ont été appelés pour une odeur de gaz rue Saint-Germain, dans le bas de la place de l’Église. À leur arrivée sur place, il a bien fallu constater qu’un problème se posait. Un problème d’accès. Fort heureusement, il s’agissait ici d’une fausse alerte. Mais que se serait-il passé s’il avait été question d’un incendie et de l’intervention de véhicules lourds..? La question reste posée.
Pour Patrick Moriau, député bourgmestre, le marché hebdomadaire reste un sujet sensible. Il y a quelques mois en effet, à la mi-mars plus précisément, la fin des travaux de la place de l’église a été l’occasion de ramener le marché du samedi sur ses terres d’origine.
Pendant les travaux, le marché avait été délocalisé sur la place communale. Un lieu, c’est vrai, plus pratique pour les maraîchers... Le changement comblait aussi d’aise les cafetiers “ du haut ”... “ Certains y trouvaient avantage, je le comprends, mais c’était un problème avec les mariages à l’hôtel de ville. On a frisé des bagarres... Puis, il était convenu depuis toujours que le marche retournerait sur la place de l’église... ”
Mais certains ne l’auraient toujours pas admis et tenteraient encore de discréditer ce choix. Notamment en parlant des questions de sécurité, et de l’accès difficile de véhicules d’intervention...
Patrick Moriau relativise; “ c’est vrai qu’il y a certaines rues étroites, moins accessibles, mais il est prévu que les maraîchers qui y sont placés peuvent, le cas échéant, très rapidement bouger leur véhicule ”. Bref, tout est prévu?
Du côté du service incendie louviérois, on confirme que dans tous les cas, un contact est établi entre le service incendie, les autorités communales, le placier et les maraîchers pour examiner les lieux, déterminer les emplacements et définir les accès à préserver. Une rencontre qui fait bien évidemment l’objet d’un rapport...
Mais c’est vrai aussi qu’à Chapelle il reste un problème. La cité des Tchats ne possède pas de règlement communal pour son marché. Le bouillant conseiller MR Bruno Van Hemelryk avait une fois de plus mis le doigt sur ce “ manquement ”. La majorité avait promis de régulariser la situation dès que le marché aurait regagné son emplacement initial. “ Je crois que le texte est prêt, ou en passe de l’être... Cela ne servait à rien de faire un règlement alors que le marché n’était pas sur son site... ”
De fait, mais un règlement aurait en principe déjà pu être établi avant que le marché déménage provisoirement...
Reste que samedi, si un problème a nécessité l’intervention de la Police, c’est simplement le fait d’un riverain distrait qui avait laissé sa voiture en stationnement dans une rue réservée aux maraîchers. La dépanneuse est intervenue, mais le riverain s’est réveillé à temps et a pu déplacer son véhicule gênant...