Le député FDF Bernard Clerfayt, l’invité de Bel RTL, s’est montré sévère à l’égard du Premier ministre Elio Di Rupo qui va prononcer sa dernière déclaration gouvernementale avant les élections de mai prochain .

« Elio Di Rupo nous fait croire que tout va bien, il anesthésie la Belgique alors que sur le plan économique les problèmes sont loin d’être résolus », a déclaré Bernard Clerfayt au micro de Bel RTL.

« Le chômage est plus élevé que lorsqu’il est arrivé comme Premier ministre. Le nombre de faillites d’entreprises est record en Belgique. La compétitivité de la Belgique ne s’améliore pas, elle se dégrade encore par rapport à l’Allemagne et les Pays-Bas. Autrement dit, on n’y fait croire que tout va bien. Heureusement qu’il y a les Diables Rouges pour mettre un petit peu d’optimisme dans tout ça. Sur le fond je ne suis pas certain que la Belgique aille beaucoup mieux », a commenté le député FDF.

Dans son discours, Elio Di Rupo va chercher à endormir tout le monde cet après-midi, ajoute Bernard Clerfayt, « en disant tout va bien Madame la marquise, tout va bien, pas de problème ». Et d’ajouter, « Elio Di Rupo va nous raconter que la superbe réforme de l’État va résoudre toutes les tensions politiques ».

Mais pour le député FDF, « la réforme de l’État est un programme d’austérité budgétaire qui va être imposée aux Régions et aux Communautés qui vont recevoir des compétences importantes et pas l’intégralité des moyens pour les financer. Pendant les années qui viennent, les Régions et les Communautés vont devoir faire de l’austérité budgétaire et le gouvernement fédéral pourra dire. C’est pas moi, c’est eux ».