Publié le Vendredi 12 Décembre 2014 à 06h05
Christian Carpentier
Pour la première fois, le fisc dévoile le nombre de ses contrôles fiscaux par région. Et ils sont passionnants à analyser. Car un constat y saute aux yeux: en matière d’impôt des personnes physiques, si vous êtes salarié, vous risquez nettement plus de subir un contrôle fiscal si vous habitez en Wallonie que si vous résidez en Flandre.
Photo News
On découvre ainsi que 33.044 salariés ont subi un contrôle approfondi, en 2013. Parmi eux, 43,5% ont concerné des Flamands. Et ce alors que ces derniers sont 57% de l’ensemble des contribuables. En Wallonie, c’est tout l’inverse. Les contribuables y représentent 32% de l’ensemble du pays. Or, ils ont subi 47% du total des contrôles (15.598)! À Bruxelles, c’est plus équilibré: on y trouve 11% des contribuables, et ils ont subi 9,5% des contrôles.
Ce constat n’est pas dû à une année exceptionnelle. En 2012, les 32% de contribuables wallons avaient subi 53% des contrôles, contre 49% en 2011. La Wallonie intéresse donc bien davantage le fisc que la Flandre et Bruxelles, c’est indubitable.
Les travailleurs indépendants ne sont pas non plus tous égaux face aux contrôles opérés, même si les différences régionales y sont moins nettes que chez les salariés.
Plus de détails sur cette information dans les journaux de Sudpresse de ce vendredi 12 décembre ainsi que dans nos éditions numériques ou encore à télécharger au format PDF ici.
PS: constat édifiant en Wallonie - si vous n'êtes pas socialiste, vous augmentez encore vos "chances" pour bénéficier d'un contrôle approfondi!