Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 22:51
Article intitulé "Exclusif: le fisc contrôle beaucoup plus les salariés wallons que les flamands" paru le vendredi 12 décembre 2014 sur le site Internet du journal "La Nouvelle Gazette" (quotidien en vente dans toutes les bonnes librairies en version papier et via Internet en version numérique):

Publié le Vendredi 12 Décembre 2014 à 06h05

 

Actualité > Belgique

Exclusif: le fisc contrôle beaucoup plus les salariés wallons que les flamands

Christian Carpentier

 

Pour la première fois, le fisc dévoile le nombre de ses contrôles fiscaux par région. Et ils sont passionnants à analyser. Car un constat y saute aux yeux: en matière d’impôt des personnes physiques, si vous êtes salarié, vous risquez nettement plus de subir un contrôle fiscal si vous habitez en Wallonie que si vous résidez en Flandre.

Photo News

 

On découvre ainsi que 33.044 salariés ont subi un contrôle approfondi, en 2013. Parmi eux, 43,5% ont concerné des Flamands. Et ce alors que ces derniers sont 57% de l’ensemble des contribuables. En Wallonie, c’est tout l’inverse. Les contribuables y représentent 32% de l’ensemble du pays. Or, ils ont subi 47% du total des contrôles (15.598)! À Bruxelles, c’est plus équilibré: on y trouve 11% des contribuables, et ils ont subi 9,5% des contrôles.

 

Ce constat n’est pas dû à une année exceptionnelle. En 2012, les 32% de contribuables wallons avaient subi 53% des contrôles, contre 49% en 2011. La Wallonie intéresse donc bien davantage le fisc que la Flandre et Bruxelles, c’est indubitable.

 

Les travailleurs indépendants ne sont pas non plus tous égaux face aux contrôles opérés, même si les différences régionales y sont moins nettes que chez les salariés.

 

Plus de détails sur cette information dans les journaux de Sudpresse de ce vendredi 12 décembre ainsi que dans nos éditions numériques ou encore à télécharger au format PDF ici.

 

PS: constat édifiant en Wallonie - si vous n'êtes pas socialiste, vous augmentez encore vos "chances" pour bénéficier d'un contrôle approfondi!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents