FARCIENNES/CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT - Le député-bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, Patrick Moriau (PS), a été inculpé il y a quelques mois par le parquet de Charleroi. L’homme est soupçonné de corruption passive dans le cadre du dossier « Citta Verde ». Il se dit serein par rapport à cette inculpation.
« Citta Verde » est un vaste projet immobilier sur la commune de Farciennes. Le promoteur de ce projet est « Gruppo Moro », un groupe italien dont le représentant pour les sociétés belges est Robert Marlier.
À l’époque où le projet a été lancé, Patrick Moriau l’a défendu et a servi d’intermédiaire, en introduisant les promoteurs auprès des pouvoirs, qu’ils soient politiques ou financiers. « Je pensais, et je pense encore, qu’il s’agit d’un bon projet, porteur d’emplois dans une région qui en a bien besoin », a expliqué Patrick Moriau à la Nouvelle Gazette.
« Inculpé, pas coupable »
A la même époque, le promoteur « Gruppo Moro » a versé des fonds à un festival de musique organisé à Chapelle-lez-Herlaimont. Cet argent pourrait constituer un « pot-de-vin » destiné à rétribuer les « coups de pouce » de Patrick Moriau au projet « Citta Verde », d’après le parquet.
« Je tiens tout de même à rappeler que je ne suis qu’inculpé, ce qui ne signifie certainement pas coupable. La chambre du Conseil, qui va se réunir en février, peut très bien prononcer un non-lieu. De toute façon, je suis serein. Tout a été fait dans la légalité. L’argent pour le concert, c’était du sponsoring », a commenté Patrick Moriau.