La première édition est distribuée jeudi dans les librairies.
Le rapprochement a été présenté par John-Alexander Bogaerts, rédacteur en chef de Père Ubu et fils du fondateur de l'hebdomadaire, Rudy Bogaerts, décédé en 2007.
"On n'était certain de rien, rien si ce n'est qu'il n'y avait pas la place pour deux hebdos satiriques en Belgique francophone. Regardez, en France, la disparition de Siné Hebdo, malgré un potentiel de 65 millions de lecteur", a-t-il commenté.
La nouvelle version sera tirée à 10 000 exemplaires, a précisé John-Alexander Bogaerts. A l'heure actuelle, Père Ubu tire à 6000 exemplaires, tandis que les ventes de Pan s'étaient effondrées.
La ligne éditoriale des deux titres avait fortement divergé ces dernières années, Pan penchant plus à gauche, Père Ubu à droite. Le nouvel hebdomadaire ne sera pas pour autant un journal de droite, selon son rédacteur en chef. "Nous serons de droite pour la gauche et de gauche pour la droite", assure-t-il.
Les valeurs annoncées de la nouvelle formule n'en sont pas moins très ancrées à droite. "Nous lutterons pour les opprimés des monopoles étatiques, mais aussi pour un retour à des valeurs plus saines comme le travail et la famille", dixit John-Alexander Bogaerts.
Belga