Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 23:59

14 janvier 2012

Patrick Moriau : avatars d’un parvenu

On le comprend, Elio Di Rupo n’a pas voulu ou réussi à assainir la Fédération PS du Hainaut, ce qui représente sans conteste un échec majeur pour lui. Comment un homme incapable de mettre de l’ordre dans son auberge pourrait-il sauver un royal Palais ? Poser la question, c’est déjà y répondre. La liste des mandataires PS du Hainaut mis en cause par la Justice durant la décennie écoulée devient une litanie insupportable.
Sur le plan légal, le vieux loup de mer Patrick Moriau est présumé innocent. Franco à bord, comme on dit dans la marine !
Rappelons ici que Moriau a déjà été condamné dans une affaire d’envergure et qu’il aurait dû à ce moment faire un pas de côté à Chapelle…

En effet, Moriau a été déclaré coupable en 2007, mais a pu retourné tranquillement chez lui en vertu du sacro-daint dépassement du délai raisonnable qu’une certaine magistrature ressort quand bon lui semble !
C’est ainsi qu’un beau jour le tribunal correctionnel de Liège a rendu un jugement dans le dossier concernant les fonds occultes du PS qui avaient été mis sur un compte au Luxembourg par Patrick Moriau en 1992. Les juges ont considéré que « Patrick Moriau avait commis des faux en écriture en omettant de renseigner ces 625.000€ qui appartenaient incontestablement au PS. Il a également, avec une intention frauduleuse, fait usage de faux bilans, sachant qu’ils étaient faux, notamment en les déposant auprès du ministère des Finances, du Sénat et de la Commission de contrôle des dépenses et de la comptabilité des partis.
Les juges n’auraient pas accordé la suspension du prononcé si le délai raisonnable n’avait pas été dépassé. Comme il a été dépassé, le tribunal a seulement prononcé une déclaration de culpabilité.
Patrick Moriau devra en outre payer les frais qui s’élèvent à 11.399,17 €. »

Peu avant la nouvelle affaire Moriau, les médias nous ont claironné qu’Elio Di Rupo était candidat aux prochaines élections de Mons. Il démontre ainsi que le goût du pouvoir peut être assimilé à une véritable assuétude, comme la drogue, l’alcool ou le jeu. A moins qu’Elio Di Rupo ne croie pas trop au succès de sa mission de Premier ministre censée sauver sa Belgique (il a raison) et qu’il se ménage dès à présent un point de chute confortable.
Elio Di Rupo est actuellement rétribué comme Premier ministre, député fédéral (nous ne savons pas encore si cette rémunération est supprimée au moment de son accession à la fonction de Premier ministre…), bourgmestre titulaire de Mons et Président du Parti Socialiste (M. Thierry Giet, faisant fonction, nous dira de quoi il retourne). Il paraît qu’on le voit quelquefois donner l’aumône dans les venelles de sa bonne ville de Mons.

Il nous semble pourtant que la fonction de Premier ministre d’un pays compliqué à gouverner devrait suffire à remplir les journées d’un honnête hommme…
Notre Premier ministre exerce encore les mandats suivants, non rémunérés. Il se dit même que les « avantages » sont gratuits.
Il est à noter qu’il se déclare défavorable à une loi obligeant les mandataires publics fédéraux à déclarer les revenus et les avantages tirés des mandats privés qu’ils exercent (voir site cumuleo.be).
Curieuse position pour un socialiste…

Centre de diffusion cinématographique, Président
Festival international du Film d’Amour, Président
Mons-Métropole, Président
Saint-Georges de Mons, Président
Zone de police Mons-Quévy, Président du collège de police
Zone de police Mons-Quévy, Président du conseil de police
FONSOC, Président
Institut Emile Vandervelde, Président
Fondation Franz Aubry, Président
Amis des Aveugles (les), Administrateur

Source : cumuleo.be

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents