En tant que mandataire libéral, particulièrement allergique aux ukases partisans et iniques, je ne peux qu'apporter mon soutien aux clairvoyants élus MR qui ont décidé tout logiquement de s'allier aux FDF à Schaerbeek pour reconduire une majorité communale sous la houlette du brillant Bernard Clerfayt. En effet, tout en veillant à gérer sainement les deniers publics locaux, cette coalition a permis d'éviter que les rênes du pouvoir de cette commune bruxelloise ne soient confiées à la socialiste lasnoise Laurette Onkelinx.
Rédaction en ligne
vendredi 17 février 2012, 18:33
sudpresse
Le bureau exécutif du MR bruxellois a décidé vendredi à l’unanimité de présenter une liste MR à Schaerbeek lors des élections communales du 14 octobre prochain « afin d’y défendre les valeurs libérales », a annoncé la présidente des libéraux à Bruxelles, Françoise Bertieaux. « Dès lors si certains se présentent sur la liste du Bourgmestre FDF Bernard Clerfayt, le MR prend acte de leur passage au FDF. Ils ne pourront dès lors plus se recommander du sigle MR », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Le MR a encore dénoncé « la totale incohérence » et « l’arrogance » du FDF qui a quitté avec fracas le Mouvement Réformateur (en septembre dernier en raison de divergences sur la réforme de l’Etat, ndlr) « mais le supplie de faire liste commune dans quelques communes bruxelloises et wallonnes ».
Selon Mme Bertieaux, le président des FDF a clamé haut et fort son souhait de présenter des listes séparées, ce qu’il a d’ailleurs fait à Uccle et Anderlecht « sans que personne ne s’en offusque ». « Dès lors pourquoi devrait-on s’offusquer du souhait des libéraux de se présenter seuls à Schaerbeek ? », s’interroge-t-elle.
L’échevin MR de Schaerbeek, Bernard Guillaume, doyen des mandataires libéraux schaerbeekois, n’était pas disposé à revenir sur la décision de se présenter sur Liste du Bourgmestre de Bernard Clerfayt, étiqueté FDF. Une position partagée avec les autres membres du comité directeur du MR Schaerbeekois.
Selon M. Guillaume, les menaces de Mme Bertieaux relèvent « du commentaire ». Selon les statuts du MR, ce type de décision relève de la commission de conciliation et d’arbitrage du parti, pas du bureau de la régionale, affirme-t-il.
La saisie du conseil d’arbitrage et de conciliation en cas de décision ou non quant à l’exclusion de membres du parti revient aux présidents des fédérations du parti, lui rétorque Françoise Bertieaux.
(belga)