Article intitulé "Un AmStaff s'échappe deux fois sur la semaine à Chapelle: il blesse une octogénaire après avoir tué son chien" paru le mercredi 20 novembre 2013 sur le site Internet du groupe de presse SUDINFO - quotidien "La Nouvelle Gazette" (édition du Centre) en version papier disponible dans les librairies ou via abonnement:
Publié le Mercredi 20 Novembre 2013 à 11h32
R.A.
Un Amstaff qui avait échappé à deux reprises à son maître a attaqué, une première fois, un de ses congénères. La fois suivante c’est à une personne âgée qu’il s’est attaqué... après avoir tué son chien. Il sera euthanasié ce mercredi.
Des antécédents
- Un Amstaff et un Pitbull "vandalisent" sa voiture à Dour: que faisaient ces chiens, seuls, sur la voie publique?
- L'American Staff avait attaqué 2 génisses à Braives:«Il quitte la commune ou c'est l'euthanasie», dit le bourgmestre
- Un Amstaff à l'assaut à Virton: condamnation de la fille du propriétaire
- Châtelineau: Rex défend sa maîtresse agressée par un amstaff
Photonews
Illustration thématique
À Chapelle, depuis 2007, il est interdit de posséder des chiens dangereux (Amstaff, Pitbull…) nés après 2007. La police est là pour faire respecter ce texte. Mais certaines personnes possèdent toujours des représentants de ces races interdites. Parfois, les maîtres se montrent responsables, parfois moins…
Dimanche 10 novembre, la libraire de la rue St-Germain sort de chez elle avec son Jack Russel. Elle se retrouve face à un American staff d’environ un an. L’animal attaque le chien de la libraire et mord ce dernier à trois reprises.
La police est prévenue et le chien est transféré à la SPA de La Louvière.
Le mercredi suivant, le propriétaire de l’animal récupère son molosse. Mais vendredi, le même chien s’en est pris à une octogénaire qui promenait son chien. Ce dernier décédera des suites des morsures du molosse. La dame âgée, elle, sera également blessée au visage en tombant.
Une seconde fois, le chien est transféré à la SPA. Cette seconde attaque est une attaque de trop. Cette fois, le propriétaire de l’animal ne pourra plus le récupérer car il sera euthanasié.
Si la police insiste qu’elle a fait ce qu’elle devait faire. les événements posent question. M. De Vos, bourgmestre de Chapelle a dit qu’il était au courant des incidents et rappelle que de tels chiens ne sont pas admis sur le territoire de la commune.
Il nous a aussi confirmé que le propriétaire de l’Amstaff avait abandonné son animal à la SPA. « Je m’intéresse au fait que ce chien ait été déposé à la SPA et rendu à son propriétaire alors qu’il s’était montré menaçant. Comme le chien était ‘pucé’, on a pu facilement retrouver son propriétaire. La police a pris contact avec lui, et il a promis de faire le nécessaire pour que son chien ne divague plus en rue... ». L’Amstaff, lui, n’a rien promis…
Une réunion mettant en présence le Bourgmestre, la police et les victimes a eu lieu hier soir. On ne doute pas que des mesures seront prises et que le propriétaire sera également sanctionné suite aux plaintes déposées. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.