Communiqué de presse FDF 18 décembre 2013
Communiqué de détresse pour les sinistrés philippins
Un PS chapellois particulièrement hostile à la solidarité internationale!
En matière d’aide humanitaire, le très mauvais exemple du PS chapellois
n’est heureusement pas suivi par toutes les communes wallonnes!
Lors de la réunion de l'assemblée législative locale tenue le 16.12.2013, le conseiller communal FDF Bruno VANHEMELRYCK a déposé 3 motions dont un projet de résolution visant à inviter les pouvoirs législatif et exécutif de la Commune de Chapelle‑lez‑Herlaimont à poser un geste de solidarité [internationale] à l’égard des victimes du typhon Haiyan qui s’est abattu sur les Philippines le 09.11.2013 en apportant un aide financière aux sinistrés.
Le mandataire libéral social Bruno VANHEMELRYCK déplore le refus catégorique du PS chapellois signifié par la voix de son Bourgmestre, M. Karl DE VOS, d’apporter un soutien financier au peuple philippin et ce, malgré les requêtes écrites formulées le 18.11.2013 par M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, particulièrement sensible au drame humain survenu aux Philippines, et le 13.11.2013 par la Fondation Unicef Belgique, rappelées en séance publique par l’élu FDF;
Le conseiller communal FDF s’émeut du coup («koe», «vache» en néerlandais!) vache asséné moralement aux sinistrés philippins par les socialistes chapellois dont il déplore le manque total de sensibilité, d’humanité, voire la flagrante indifférence, qui les caractérisent en cette affaire, tout en s’étonnant de leur mépris profond à l’égard des principes élémentaires de solidarité «internationale» édictés par la Charte de Quaregnon, adoptée le 26.03.1894.
Par ailleurs, l’élu FDF constate avec tristesse que, depuis de nombreuses années, aucune fibre de solidarité internationale n’a pu être détectée au sein des corps exécutif et législatif, majoritairement socialistes, de la Cité des Tchats; preuve est en incontestablement apportée par les budgets communaux chapellois successifs dont le poste «Aide aux pays en voie de développement» reste invariablement bloqué à 0,00 EUR.
Force est de constater que, dans ce cadre là, le clientélisme, apanage éculé mais indéfectible du PS chapellois, n’est pas de mise et encore moins envisageable!
En conclusion, tout porte à croire que les dignitaires socialistes chapellois appliquent malheureusement à la lettre un apophtegme aussi impitoyable que personnel, en l’occurrence «Si tu donnes un poisson à un homme chaque jour, tu gagneras un affilié [PS]. Si tu lui apprends à pêcher, il s’émancipera et tu perdras un affidé.».