Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 15:24

Communiqué de presse de l’Union des Francophones

Refus de désigner le membre UF (Union des Francophones) à la Commission Nationale du Pacte Culturel : le Parlement flamand bafoue les règles démocratiques élémentaires

 

L’Union des Francophones (UF) a pris connaissance avec stupéfaction du refus par le Parlement flamand d’acter la désignation du membre UF (Union des Francophones) auprès de la Commission Nationale du Pacte Culturel. Cette décision, prise par un vote secret ce 2 octobre , est d’autant plus inacceptable qu’elle a été prise sur proposition du Vlaams Belang, et aussitôt relayée par la N-VA et le CD&V, avec en tête Eric Van Rompuy

 

Le plus extraordinaire, c’est que le Parlement flamand se permet de fouler aux pieds une loi fédérale. En effet, en vertu de l’article 22 alinéa 5 de la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques (dite du Pacte Culturel) , les groupes politiques qui ne peuvent avoir de membres en vertu de la représentation proportionnelle peuvent désigner un membre avec voix consultative pour siéger au sein de la section correspondante de la Commission Nationale du Pacte Culturel.

 

Au grand dam de Christian Van Eyken,député francophone de l’Union des Francophones (UF), dont l’admission était soumise à présentation,  le Vlaams Belang a donc proposé de faire voter une motion n’acceptant pas le membre UF, formation politique qui « refuse d’admettre l’homogénéité territoriale de la Flandre, en défendant des bourgmestres et échevins qui violent très régulièrement la législation linguistique (sic) » 

 

Cette loi constitue pourtant  un pilier historique de protection des minorités idéologiques et philosophiques , prise en exécution de l’article 11 de la Constitution garantissant le principe de non-discrimination.

 

Une loi sans doute  considérée comme un symbole désuet de l’Etat unitaire et devenue insupportable pour les nationalistes flamands du Vlaams Belang et de la N-VA, nationalistes dont les partis flamands traditionnels, CD&V et Open VLD, se rendent délibérément complices.

 

UF constate  que les autorités flamandes, Gouvernement et Parlement, affichent de plus en plus des dérives nationalistes inquiétantes. UF sollicitera des parlementaires au Parlement de la Communauté française une interpellation auprès de Fadila Laanan, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  pour connaître son point de vue sur la manière utilisée par le Parlement flamand en qualité de garant protecteur des minorités culturelles… dans la perspective de l’accord de coopération en matière culturelle entre les deux Communautés, française et flamande.

 

Christian VAN EYKEN

Député UF au Parlement flamand

0471/931365

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents