Communiqué de presse des représentants des partis CDH, MR, Ecolo et FDF de l'entité chapelloise - 09 octobre 2013:
Politisation de l’Administration communale chapelloise: fantasme ou réalité?
Quelques jours après la tumultueuse réunion du Conseil communal chapellois du lundi 30.09.2013 relatée dans la presse écrite régionale, les conseillers communaux de l’opposition (CDH, MR, FDF, Ecolo) sont toujours dubitatifs par rapport à la gestion politique du renouvellement des grades légaux imposée arbitrairement par la majorité socialiste omnipotente.
Voilà déjà plusieurs années que l’Administration chapelloise est à la recherche d’un receveur communal, tout en ayant en quelques mois disposé successivement de 4 personnes pour assumer cette fonction. Si de nombreux examens ont bien été organisés en 2011 et 2012, triste est de constater qu’ils n’ont jamais débouché sur une attribution définitive, faute de lauréats.
Finalement, après une nouvelle session d’examens programmés en 2013, deux lauréates émergeaient de ces épreuves. C’est ainsi que le 24.06.2013, les membres du Conseil Communal débattaient à huis clos de la désignation d’une receveuse communale. Mais, paradoxalement, au cours de cette même assemblée et toujours à huis clos, un autre point désignait un receveur communal faisant fonction. Tenu par le secret des débats, nous ne pouvons évidemment pas relater la teneur de l’argumentation de la majorité socialiste mais vous signalons néanmoins que, déjà à l’époque, nous avions longuement discuté sur ce point car nous ne comprenions pas l’intérêt de ces doubles désignations.
Pour rappel, lors de cette réunion et toujours à huis clos, était également abordée la prolongation éventuelle de la carrière de Monsieur Jean-Claude BOUILLON en tant que secrétaire communal.
Un jeu de chaises musicales qui fâche les mandataires de l’opposition
Si une quarantaine de points figuraient à l’ordre du jour de la réunion de l’assemblée législative locale du 30.09.2013, quatre concernaient les grades légaux:
1°) La modification du cadre du personnel (point 28) avec l’apparition de la fonction de Directeur général adjoint. Si le Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) permet effectivement aux communes de plus de 10.000 habitants (auparavant 60.000 habitants) de désigner une personne pour cette mission, il y a lieu de s’inquiéter quant à son impact particulièrement négatif sur les finances communales et plus particulièrement sur l’article budgétaire des frais de personnel déjà en hausse en 2012. Dans ce cas précis, nous trouvons qu’il s’agit d’un luxe dont devrait se passer une commune sous tutelle du CRAC (Centre Régional d’Aide aux Communes). En outre, suite à une interpellation d’un élu de l’opposition, Monsieur le Bourgmestre a confirmé que ce poste serait à pourvoir par mobilité interne, à la demande expresse des syndicats, selon ses dires. Il s’agira donc d’un choix purement politique laissé à l’appréciation subjective des ténors socialistes locaux.
2°) La désignation de Madame Emel ISKENDER en qualité de Directrice générale faisant fonction (point 40). A peine nommée receveuse communale en juillet 2013, la voilà catapultée dans une autre fonction plus valorisante, en remplacement de Monsieur Jean-Claude BOUILLON, parti à la retraite le 01.10.2013. Si le CDLD permet cette mobilité entre grades équivalents, les partis de l’opposition ont la nette impression d’avoir été floués sur les intentions de la majorité PS qui s’est empressée en juin 2013 de nommer l’intéressée dans une fonction qu’elle n’aura donc jamais pu exercer. En outre, le recrutement se déroulera aussi en interne, ce qui limitera le nombre de participants.
En cas de réussite de l’intéressée, le fait d’avoir été nommée en juillet dernier la dispensera inexorablement de l’école de management.
3°) La désignation de Monsieur David RENOY en qualité de Directeur financier faisant fonction (point 41). C’est l’incompréhension la plus totale pour l’opposition qui peut difficilement admettre que la seconde lauréate issue des épreuves du premier semestre n’ait pas été directement proposée comme Directrice financière. Là aussi, on se dirige vers un nouvel examen pour ce poste anciennement intitulé receveur communal. Alors qu’il y a une lauréate, la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont va encore gaspiller l’argent du contribuable pour réorganiser un examen!
4°) Face à ce qui ressemble à une stratégie politique de gestion des ressources humaines au sein de l’Administration communale chapelloise, les partis de l’opposition avaient conjointement proposé un projet de résolution visant à la mise en place d’une commission communale, avec un représentant de chaque parti, pour définir les objectifs et missions des fonctions des grades légaux. Sous prétexte que la motivation de la délibération était nominative, alors qu’aucun nom n’était cité, Monsieur le Bourgmestre décréta que ce point serait débattu à huis clos. Encore une fois, par ses agissements, la majorité socialiste montre sa singulière volonté de ne pas rendre des comptes aux citoyens sur la gestion des emplois dits stratégiques au sein d’une Administration communale.
Ce manque cruel de débat ne permet pas de prendre connaissance du dossier. Or, les objectifs de la réforme sont notamment de permettre plus de transparence. Nous espérons que des contrats d’objectifs vont être mis en œuvre par l’ensemble des partis pour permettre d’évaluer les grades légaux. Au-delà de ça, persisteraient des points obscurs sur la procédure.
Devant ce manque de transparence, les partis de l’opposition ont d’ores et déjà affirmé leur intention commune d’introduire un recours auprès de Monsieur Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux.
Pour conclure, les partis CDH, MR, FDF et Ecolo souhaitent préciser qu’ils n’ont, à aucun moment, émis un quelconque grief ni fait preuve d’aucune animosité à l’égard des fonctionnaires communaux. Ces derniers comprendront aisément qu’il est intolérable qu’un parti prétendument démocratique, en l’occurrence le PS, développe une telle stratégie pour désigner unilatéralement les personnes aux postes «clés» d’une administration. Par ailleurs, ce procédé est en totale contradiction avec les objectifs poursuivis par le Gouvernement wallon dans le cadre d’une bonne et saine gouvernance.
Pour le CDH, Pour le MR,
Jean-Marie BOURGEOIS Jacques STAUMONT
Pour les FDF, Pour Ecolo,
Bruno VANHEMELRYCK Robert WATHELET