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6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 00:30
Missive électronique adressée le 06.11.2013 à M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, pour solliciter son intervention suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du Code [wallon] de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD):

 

----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 06, 2013 12:18 AM
Subject: Fw: M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux - intervention requise suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du CDLD
COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemel@swing.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 06, 2013 12:13 AM
Subject: M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux - intervention requise suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du CDLD
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
Monsieur Paul FURLAN
Ministre wallon des Pouvoirs locaux
et de la Ville
rue Moulin de Meuse, 4
BE-5000 NAMUR
Tél. 081/23.47.11
Fax 081/23.47.64
Site Internet www.furlan.be
 
Intervention requise suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD)
 
Monsieur le Ministre,
 
En tant que conseiller communal "AC - FDF" à Chapelle-lez-Herlaimont, je me permets, par ce message électronique, de solliciter derechef votre bienveillante intervention auprès des autorités communales chapelloises pour lever tous les obstacles entravant mon droit d'accès à l'information et voir ainsi appliquer scrupuleusement l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation qui précise clairement que "Aucun acte, aucune pièce concernant l'administration, ne peut être soustrait à l'examen des membres du conseil.".
 

En effet, à ce jour, je suis toujours dans dans l'expectative d'une réponse à ma demande de renseignements formulée par voie électronique le 06.10.2013 au sujet de la présentation des procès-verbaux des réunions du Conseil communal chapellois sur feuilles volantes non numérotées.

  

Or, l'apathie dont font incontestablement preuve les autorités communales chapelloises pose question, d'autant plus que vous aviez, à l'instar de votre prédécesseur, déjà clairement invité, par votre courrier du 03.07.2013, le Collège communal chapellois à ne plus bafouer le droit de regard sur la gestion communale octroyé aux conseillers communaux en veillant à respecter scrupuleusement:

  • l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD):

    §1er. Aucun acte, aucune pièce concernant l'administration, ne peut être soustrait à l'examen des membres du conseil.
    §2. Les conseillers communaux peuvent obtenir copie des actes et pièces relatifs à l'administration de la commune dans les conditions arrêtées par le règlement d'ordre intérieur établi par le conseil. Ce règlement précise également les conditions de visite des établissements et services communaux. La redevance éventuellement réclamée pour la copie ne peut en aucun cas excéder le prix de revient.
    §3. Les conseillers communaux ont le droit de poser au collège des bourgmestre et échevins [Collège communal] des questions écrites et orales. Le règlement d'ordre intérieur détermine les conditions d'exercice de ce droit.
  • l'article 60 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois:

    Il est répondu aux questions écrites dans le mois de leur réception par le Bourgmestre ou par celui qui le remplace.

A l'heure où la nouvelle gouvernance devrait s'imposer naturellement dans toutes les communes, je trouve cette absence de transparence pour le moins curieuse, voire inquiétante, et de toute évidence fort éloignée du principe fondamental du "bonus pater familias" que devrait appliquer tout gestionnaire public.

 
En outre, par la rétention d'information pratiquée, les autorités communales chapelloises empêchent les membres du Conseil communal d'assumer un quelconque contrôle sur le pouvoir exécutif local (Collège communal), ce qui constitue incontestablement un déni de démocratie.
 
Il me paraît utile d'insister également sur le fait que Chapelle-lez-Herlaimont, ne bénéficiant d'aucun privilège dérogatoire, doit, à l'instar des 261 autres communes wallonnes, se soumettre aux règles édictées par les instances européennes, fédérales, régionales et provinciales.
 
Par conséquent, compte tenu des rebuffades enregistrées à maintes reprises au niveau local dans l'exercice de mon mandat de conseiller communal, auriez-vous l'extrême amabilité, en vertu du pouvoir conféré par votre fonction ministérielle, d'enjoindre le Collège communal chapellois à m'apporter les éclaircissements demandés par mon courriel du 06.10.2013?
  
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après la missive électronique adresséee aujourd'hui même à M. Karl DE VOS, Bourgmestre de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont.
 
Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.
 
A cette fin, vous pouvez bien entendu me contacter, à votre meilleure convenance, par voie postale, par téléphone au 064/44.34.61, par télécopieur, accessible en permanence, au 064/44.71.38, via mon GSM au 0495/18.42.28 ou par messagerie électronique (vanhemel@swing.be).
 
Je vous remercie d'avance pour la suite favorable que vous réserverez à ma requête légitime.
 
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
 
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
 
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 06, 2013 12:10 AM
Subject: Fw: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - demande réitérée d'éclaircissements quant à la présentation des procès-verbaux des réunions du Conseil communal chapellois sur feuilles volantes non numérotées

COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemel@swing.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, November 06, 2013 12:05 AM
Subject: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - demande réitérée d'éclaircissements quant à la présentation des procès-verbaux des réunions du Conseil communal chapellois sur feuilles volantes non numérotées

Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
Administration communale
A l’attention de Monsieur Karl DE VOS
Bourgmestre
place de l’Hôtel de Ville, 16
BE‑7160  CHAPELLE‑LEZ‑HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17
Fax 064/43.13.28

 

 

Demande réitérée d'explications au sujet de la présentation des procès-verbaux des réunions du Conseil communal chapellois sur feuilles volantes non numérotées

 

 

  

Monsieur le Bourgmestre,

 

Le 06.10.2013, il y a tout juste un mois, je vous adressais, en tant que conseiller communal, une missive électronique pour obtenir divers renseignements au sujet de la présentation des procès-verbaux des réunions du Conseil communal chapellois sur feuilles volantes non numérotées.

 

Or, à ce jour, je suis toujours dans l'expectative d'une quelconque réponse à ma demande pourtant très explicite.

 

En outre, je suis particulièrement étonné de cette nonchalance, d'autant plus que M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux, a, dans son courrier du 03.07.2013, clairement invité le Collège communal chapellois à ne plus bafouer le droit de regard sur la gestion communale octroyé aux conseillers communaux en veillant à respecter scrupuleusement:

  • l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD):

    §1er. Aucun acte, aucune pièce concernant l'administration, ne peut être soustrait à l'examen des membres du conseil.
    §2. Les conseillers communaux peuvent obtenir copie des actes et pièces relatifs à l'administration de la commune dans les conditions arrêtées par le règlement d'ordre intérieur établi par le conseil. Ce règlement précise également les conditions de visite des établissements et services communaux.
    La redevance éventuellement réclamée pour la copie ne peut en aucun cas excéder le prix de revient.
    §3. Les conseillers communaux ont le droit de poser au collège des bourgmestre et échevins [Collège communal] des questions écrites et orales. Le règlement d'ordre intérieur détermine les conditions d'exercice de ce droit.
  • l'article 60 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois:

    Il est répondu aux questions écrites dans le mois de leur réception par le Bourgmestre ou par celui qui le remplace.

 

En effet, de toute évidence, le procédé actuellement utilisé par les autorités communales chapelloises ne confère pas à ces documents officiels le caractère immuable que leur assurait un registre tenu en bonne et due forme.

 

Par ailleurs, lors de la réunion du Conseil communal tenue le 30.09.2013, vous avez notamment signalé que ces feuilles volantes seraient reliées lorsqu'elles atteindraient un volume conséquent autorisant cette opération.

 

En outre, à défaut d'appliquer des conditions parfaites de rigueur qui risquent malheureusement d'être compromises de façon inopinée, cette solution ne permet pas de garantir le bon ordre des délibérations, ni de se prémunir contre les interversions et les substitutions.

 

De plus, au début de la dernière séance de l'assemblée législative locale tenue le 28.10.2013, j'ai montré mon étonnement face à la présence subite d'une pagination sur le projet de procès-verbal de la réunion du Conseil communal du 30.09.2013 proposé singulièrement pour approbation au vote des conseillers communaux.  Cette numérotation apposée sur les pages de ce document officiel, tout à fait souhaitable et légitime mais inhabituelle à Chapelle-lez-Herlaimont, s'expliquait probablement par une amorce de réaction positive à ma demande d'explications, formulée le 21.10.2013 par voie électronique, quant aux motivations légales de ce vote.

 

Comme signalé dans mon courriel du 06.10.2013, eu égard à mes inquiétudes légitimes quant à la légalité de ce mode de fonctionnement, il me serait très agréable, en tant que conseiller communal, d'obtenir, par retour de mail (vanhemel@swing.be), une copie des textes légaux ou autres sources juridiques irréfragables qui corroborent la méthode préconisée à Chapelle-lez-Herlaimont pour conserver les procès-verbaux des réunions du Conseil communal.

 

Permettez-moi d'insister pour qu'une réponse sans équivoque me soit apportée et transmise par voie électronique (vanhemel@swing.be) au plus vite, le délai imparti étant dépassé?
 
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à ma requête.
 
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience

 

Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.

 

 

Bruno VANHEMELRYCK

Conseiller communal "AC - FDF"

Pour rappel, depuis de nombreux mois, à l'entame de plusieurs réunions de l'assemblée législative locale, j'ai émis publiquement quelques réserves quant à la présentation des procès-verbaux du Conseil communal chapellois sur feuilles volantes non numérotées, alors que ces documents officiels étaient jadis collés dans un registre spécifique répondant aux règles prescrites en la matière.

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