Courrier électronique adressé le 08.04.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, pour lui suggérer de procéder au recensement et à la localisation des défibrillateurs externes automatiques (DEA) dans la Cité des Tchats:
BE-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous le savez, il est prouvé scientifiquement que l'usage d'un défibrillateur peut sauver des vies. Mais encore faut-il que sa localisation soit connue du plus grand nombre!
Légalement, selon l'arrêté royal du 21.04.2007, publié le 18.05.2007 au Moniteur belge, c'est le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui recense les défibrillateurs externes automatiques (DEA) de catégories 1 et 2.
A cette fin, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement fait compléter un formulaire à chaque propriétaire de ce type d'appareil et demande, en cas de placement d'un défibrillateur dans un endroit public, de joindre une copie d'une ou de plusieurs cartes topographiques à l'échelle permettant de localiser la position exacte de l'appareil.
Par conséquent, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est le seul à pouvoir garantir la conformité, la maintenance adéquate et la localisation des défibrillateurs.
Dans un but évident d'efficacité, ne serait-il pas opportun que la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont se lance à court terme dans la réalisation d'un cadastre des défibrillateurs externes automatiques (DEA) qui équipent de plus en plus de lieux publics dans la Cité des Tchats: bâtiments communaux, centres sportifs, magasins...?
Afin de persévérer dans cette démarche et l'optimaliser, pourrait-on envisager à Chapelle-lez-Herlaimont d'inviter tout un chacun à signaler, via un formulaire à compléter sur le site Internet de l'Administration communale, si l'institution, l'organisme, l'entreprise... qu'il représente est pourvu d'un tel défibrillateur et, une fois les informations récoltées, de localiser les défibrillateurs sur une carte de l'entité chapelloise qui sera régulièrement mise à jour?
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me faire part de vos remarques quant à ces suggestions via mon adresse électronique vanhemel@swing.be.
Dans l'attente de vos bonnes nouvelles à ce sujet, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"