Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 15:58

Courriel de rappel envoyé le 01.04.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, au sujet de mes demandes d'explications (restées lettres mortes!) concernant les problèmes de sécurité engendrés par l'organisation du marché hebdomadaire chapellois dans le quartier Saint-Germain à Chapelle-lez-Herlaimont:

 

 

----- Original Message -----
Sent: Monday, April 01, 2013 4:43 PM
Subject: Fw: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - rappel de mes demandes d'explications au sujet des problèmes de sécurité inhérents à l'organisation du marché hebdomadaire chapellois dans le quartier Saint-Germain
COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemel@swing.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
 
----- Original Message -----
Sent: Monday, April 01, 2013 4:37 PM
Subject: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - rappel de mes demandes d'explications au sujet des problèmes de sécurité inhérents à l'organisation du marché hebdomadaire chapellois dans le quartier Saint-Germain
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 

 

 
Administration communale
A l’attention de Monsieur Karl DE VOS
Bourgmestre
place de l’Hôtel de Ville, 16
BE‑7160  CHAPELLE‑LEZ‑HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17
Fax 064/43.13.28

 

Rappel de mes demandes d'explications quant aux problèmes de sécurité engendrés par l'organisation du marché hebdomadaire chapellois dans le quartier Saint-Germain

 

Monsieur le Bourgmestre,

 

 
Comme vous le savez, la problématique de la sécurité m'intéresse tout particulièrement.  Mes interpellations réitérées fréquemment depuis 2007 pour tenter de remédier à plusieurs carences vitales constatées dans le chef des autorités communales chapelloises, notamment au niveau de l'élaboration obligatoire d'un plan communal d'urgence et d'intervention ainsi que dans la gestion anarchique des ressources en eau pour l'extinction des incendies, en constituent une preuve irréfragable.
 
Loin de moi l'envie de polémiquer au sujet de la décision prise en 2011 par le pouvoir exécutif local de déplacer de façon définitive le marché hebdomadaire sur la place de l'Eglise, apparemment sans aucune concertation préalable avec les protagonistes (riverains, maraîchers, clients, badauds, services de sécurité...).
  

A ce sujet, le 19.04.2011, j'ai adressé, en tant que conseiller communal, une missive électronique à M. Patrick MORIAU, Bourgmestre, pour requérir quelques explications concernant les problèmes éventuels de sécurité engendrés par la nouvelle organisation du marché hebdomadaire chapellois.

  

Le 09.07.2011, en raison d'un problème majeur survenu le jour même en matinée, j'ai une nouvelle fois interpellé M. Patrick MORIAU par courriel; pour rappel, une intervention des pompiers n'avait pu se réaliser correctement aux abords du quartier "Saint-Germain" dans la mesure où la disposition de certains étals, imposée par les autorités communales chapelloises, entravait le passage des véhicules de secours.

 

Par ailleurs, certains médias, en l'occurrence les journaux "La Nouvelle Gazette", "La Dernière Heure", "Le Soir", "Père UBU - PAN"..., ainsi que "TéléSambre" et "RTL-TVI", avaient, en relayant les griefs émis par les commerçants ambulants, déjà fustigé le non-respect de prescriptions légales en matière de sécurité, plus précisément l'inaccessibilité des lieux par les ambulances et services d'incendie.
 
Or, M. Patrick MORIAU avait notamment déclaré, dans un reportage intitulé "La grogne des marchands ambulants" diffusé le lundi 18.04.2011 sur RTL-TVI dans l'émission "Images à l'appui" (http://www.rtltvi.be/video/302459.aspx), que "Les normes de sécurité ont été respectées et je peux vous dire que pas plus tard que ce dernier samedi j'ai encore envoyé la police pour faire le tour pour voir si tout le monde respectait les emplacements prévus pour les camions, pour les étals, etc.  Même encore maintenant, s'il faut adapter certaines choses, et bien on fera ce qu'il faut! Bien entendu, il n'y a personne qui va prendre des risques insensés à l'heure d'aujourd'hui.".

 

Conscient de la dangerosité de cette situation, l'aspect sécuritaire ayant apparemment été quelque peu négligé lors de la désignation du nouvel emplacement du marché chapellois, et soucieux de contribuer à trouver une solution salutaire et équitable en cette affaire, je ne peux évidemment pas me satisfaire de la réponse sibylline fournie par M. Patrick MORIAU dans sa missive du 01.08.2011, non contresignée par le Secrétaire communal, dont vous trouverez une copie en annexe.

  

En outre, un courrier électronique envoyé le 27.08.2011 par mes soins à M. Jean-Claude BOUILLON, Secrétaire communal, concernant cette problématique est, à ce jour, resté malheureusement lettre morte.

  

Force est de constater que la majorité socialiste du Conseil communal chapellois a, le 12.12.2011, rejeté catégoriquement mon projet de résolution visant à l'installation du traditionnel marché hebdomadaire chapellois sur la place de l'Hôtel de Ville et à la création d'un marché artisanal sur la place de l'Eglise.

 

  

De plus, que faut-il penser de la palinodie quelque peu singulière constatée dans le chef des membres du Collège communal chapellois lorsqu'ils ont décrété le 20.02.2012 d'implanter le marché du samedi en alternance pour une période continuelle de 6 mois dans le quartier Saint-Germain (saison estivale) et sur la place de l'Hôtel de Ville (saison hivernale), comme le corroborent le procès-verbal de la réunion du Collège du 20.02.2012 (point 4 - Economie - Implantation du marché du samedi) et l'entrefilet "Marché hebdomadaire" paru dans le journal communal d'informations n° 213 du 28.02.2012?

  

Par conséquent, il me semble tout à fait légitime, en tant que conseiller communal, de pouvoir obtenir, dans un délai raisonnable, les éclaircissements réclamés dans mes précédents courriels.

  

 

A cette fin, auriez-vous l’amabilité de me communiquer par retour de mail (vanhemel@swing.be):

 

- les références légales des normes de sécurité auxquelles M. Patrick MORIAU fait allusion dans l'interview télévisée susmentionnée;

- le détail des diverses démarches entreprises par les autorités communales chapelloises auprès des personnes concernées par le nouvel emplacement choisi pour organiser le marché;

-  la liste exhaustive des problèmes potentiels soulevés préventivement au niveau sécuritaire dans l'aménagement de la place de l'Eglise destinée à accueillir le marché;

- les recommandations émises par les services de police et d'incendie suite aux remarques formulées par les maraîchers au niveau de la configuration des lieux et des difficultés probables rencontrées par les ambulances et camions de pompiers pour y accéder;

- une copie des différents rapports rédigés lors de ces interventions;

- la manière dont toutes ces informations ont été traitées pour éviter tout problème?

 

Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à la présente.

 

 

J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.

 

Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.

 

 

Bruno VANHEMELRYCK

Conseiller communal "AC - FDF"

 

lettre de moriau a bv concernant marche hebdomadaire chapel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents