Courriel de rappel envoyé le 01.04.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, au sujet de mes demandes d'explications (restées lettres mortes!) concernant les problèmes de sécurité engendrés par l'organisation du marché hebdomadaire chapellois dans le quartier Saint-Germain à Chapelle-lez-Herlaimont:
BE-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Monsieur le Bourgmestre,
A ce sujet, le 19.04.2011, j'ai adressé, en tant que conseiller communal, une missive électronique à M. Patrick MORIAU, Bourgmestre, pour requérir quelques explications concernant les problèmes éventuels de sécurité engendrés par la nouvelle organisation du marché hebdomadaire chapellois.
Le 09.07.2011, en raison d'un problème majeur survenu le jour même en matinée, j'ai une nouvelle fois interpellé M. Patrick MORIAU par courriel; pour rappel, une intervention des pompiers n'avait pu se réaliser correctement aux abords du quartier "Saint-Germain" dans la mesure où la disposition de certains étals, imposée par les autorités communales chapelloises, entravait le passage des véhicules de secours.
Conscient de la dangerosité de cette situation, l'aspect sécuritaire ayant apparemment été quelque peu négligé lors de la désignation du nouvel emplacement du marché chapellois, et soucieux de contribuer à trouver une solution salutaire et équitable en cette affaire, je ne peux évidemment pas me satisfaire de la réponse sibylline fournie par M. Patrick MORIAU dans sa missive du 01.08.2011, non contresignée par le Secrétaire communal, dont vous trouverez une copie en annexe.
En outre, un courrier électronique envoyé le 27.08.2011 par mes soins à M. Jean-Claude BOUILLON, Secrétaire communal, concernant cette problématique est, à ce jour, resté malheureusement lettre morte.
Force est de constater que la majorité socialiste du Conseil communal chapellois a, le 12.12.2011, rejeté catégoriquement mon projet de résolution visant à l'installation du traditionnel marché hebdomadaire chapellois sur la place de l'Hôtel de Ville et à la création d'un marché artisanal sur la place de l'Eglise.
De plus, que faut-il penser de la palinodie quelque peu singulière constatée dans le chef des membres du Collège communal chapellois lorsqu'ils ont décrété le 20.02.2012 d'implanter le marché du samedi en alternance pour une période continuelle de 6 mois dans le quartier Saint-Germain (saison estivale) et sur la place de l'Hôtel de Ville (saison hivernale), comme le corroborent le procès-verbal de la réunion du Collège du 20.02.2012 (point 4 - Economie - Implantation du marché du samedi) et l'entrefilet "Marché hebdomadaire" paru dans le journal communal d'informations n° 213 du 28.02.2012?
Par conséquent, il me semble tout à fait légitime, en tant que conseiller communal, de pouvoir obtenir, dans un délai raisonnable, les éclaircissements réclamés dans mes précédents courriels.
A cette fin, auriez-vous l’amabilité de me communiquer par retour de mail (vanhemel@swing.be):
- les références légales des normes de sécurité auxquelles M. Patrick MORIAU fait allusion dans l'interview télévisée susmentionnée;
- le détail des diverses démarches entreprises par les autorités communales chapelloises auprès des personnes concernées par le nouvel emplacement choisi pour organiser le marché;
- la liste exhaustive des problèmes potentiels soulevés préventivement au niveau sécuritaire dans l'aménagement de la place de l'Eglise destinée à accueillir le marché;
- les recommandations émises par les services de police et d'incendie suite aux remarques formulées par les maraîchers au niveau de la configuration des lieux et des difficultés probables rencontrées par les ambulances et camions de pompiers pour y accéder;
- une copie des différents rapports rédigés lors de ces interventions;
- la manière dont toutes ces informations ont été traitées pour éviter tout problème?
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à la présente.
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"