A plusieurs reprises, je vous ai fait part, ainsi qu'à votre prédécesseur, de mon inquiétude quant aux diverses formes d'incivilités rencontrées dans la Cité des Tchats.
Aujourd'hui, en tant que conseiller communal, je me fais l'interprète de plusieurs citoyens chapellois résidant dans les rues de la Solidarité et de l'Egalité à Godarville qui déplorent le fait que des graffitis apparaissent régulièrement sur les murs des garages érigés à proximité des habitations. Ces tags sont l'oeuvre de jeunes gens qui se montrent parfois hostiles à l'égard des riverains, notamment âgés et/ou vulnérables, et créent ainsi un climat d'insécurité totalement délétère et inadmissible dans un Etat de droit.
Par ailleurs, les exactions commises régulièrement concernent bien évidemment des matières relevant des missions de la Commune en vue de faire jouir ses habitants des avantages d'une bonne police.
Par conséquent, leurs auteurs enfreignent irréfutablement différentes modalités relatives à la propreté, à la salubrité, à la sûreté et à la tranquilité dans les rues, lieux et édifices publics, précisées dans le manuel des bonnes pratiques respectueuses de l'intérêt général, de lutte contre la délinquance environnementale et d'application des sanctions administratives, communément appelé "Code pour une citoyenneté locale active et responsable" (nouveau règlement général de police), en l'occurrence l'article 30 "Graffitis" ("Toute personne d'abstiendra d'apposer des graffitis et inscriptions généralement quelconques sur les bâtiments et infrastructures tant publics que privés [article 534 bis Code Pénal = infraction mixte]") de la Section 1 "Propreté de la voie publique" du Chapitre III "Dispositions relatives à l'hygiène publique".
Pour votre appréciation objective, vous trouverez, sous forme de fichiers JPG annexés à ce courriel, deux photos prises le 29.09.2014 qui corroborent cette situation malsaine.
Etant donné le caractère foncièrement déplorable des exactions perpétrées régulièrement, attentatoires à la quiétude et au bien-être des habitants d'un quartier de l'entité chapelloise, il me serait très agréable, en tant que conseiller communal, que vous puissiez m'indiquer les mesures idoines que vous comptez prendre promptement pour éviter la survenance répétée de ces incivilités qui empoisonnent l'existence de nombreux administrés et pour juguler l'extension en cours de ce phénomène inquiétant à d'autres sites.
Je ne doute pas de votre bonne compréhension du bien-fondé de mon initiative et vous remercie d'avance pour la suite qu'il vous plaira d'y réserver.
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"