Missive électronique adressée le 03.11.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, pour obtenir quelques éclaircissements au sujet des événements prévus le 13.11.2013 à Chapelle-lez-Herlaimont en présence de M. Elio DI RUPO, 1er Ministre (inauguration de la sculpture des Tchats et conférence-débat):
BE-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Eclaircissements requis au sujet des événements programmés pour le mercredi 13.11.2013 à Chapelle-lez-Herlaimont en présence de M. Elio DI RUPO, 1er Ministre (inauguration de la sculpture des Tchats et conférence-débat)
Monsieur le Bourgmestre,
Lors de la dernière réunion de l'assemblée législative locale tenue le 28.10.2013, vous aviez évoqué la prochaine visite en terres chapelloises de M. Elio DI RUPO, 1er Ministre, pour une conférence-débat et déclaré que sa venue fixée au 13.11.2013 relevait de sa propre initiative, une secrétaire de son Cabinet ayant insisté pour qu'il puisse être accueilli dans notre Commune qui lui tient particulièrement à coeur pour des raisons personnelles (attaches familiales).
Or, sur le site Internet officiel de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, il est clairement mentionné, à deux endroits distincts, que "Monsieur Karl De Vos, Bourgmestre, ainsi que les membres du Collège et du Conseil communal ont le plaisir de vous inviter pour l'inauguration de la sculpture des Tchats à 18 h 45 sur la place de l'Eglise par Monsieur Elio Di Rupo, Premier ministre, suivie de sa conférence-débat à l'Hôtel de Ville à 19 h 15.". Ces informations sont corroborées par une invitation distribuée "toutes boîtes" dans l'entité chapelloise.
Après divers recoupements d'informations et contrairement aux assertions formulées lors la réunion du Conseil communal chapellois du 28.10.2013, il s'avère que M. Elio DI RUPO, 1er Ministre, a bien été invité à la demande expresse de membres du Collège communal chapellois pour inaugurer la sculpture des Tchats et participer à une conférence-débat le mercredi 13.11.2013 à Chapelle-lez-Herlaimont.
Or, malgré la lecture attentive des différents procès-verbaux des réunions du Collège communal chapellois et l'analyse des budgets communaux chapellois des années antérieures, je n'ai pas pu éclaircir certains points.
Par conséquent, en tant que conseiller communal et en vertu de la législation relative à la publicité des documents administratifs, il me serait très agréable d'obtenir, par retour de mail (vanhemel@swing.be), une réponse explicite aux questions suivantes:
1°) Le Collège communal étant, comme son nom l'indique, un organe collégial qui, lorsqu'il pose un acte, doit l'avoir préalablement décidé... et ses décisions devant impérativement être consignées dans un procès-verbal, auriez-vous l'amabilité de me faire parvenir un duplicata du procès-verbal de la réunion durant laquelle la décision a été prise d'inviter M. Elio DI RUPO, 1er Ministre, à Chapelle-lez-Herlaimont pour inaugurer la sculpture des Tchats et participer à une conférence-débat?
2°) Pourriez-vous me transmettre une copie des échanges épistolaires concernant les événements programmés à Chapelle-lez-Herlaimont en présence de M. Elio DI RUPO, 1er Ministre, en l'occurrence l'inauguration de la sculpture des Tchats et la participation à la conférence-débat?
3°) Pourriez-vous m'indiquer, à l'aide de documents probants (procès-verbaux, offres de prix, bons de commande, factures...), l'origine de la sculpture des Tchats ainsi que le montant budgétisé pour sa réalisation?
4°) Pourriez-vous me préciser de façon exhaustive, en les ventilant selon les différents postes, les interventions financières consenties par la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont pour l'organisation des événements programmés pour le mercredi 13.11.2013?
Je ne doute pas de votre bonne compréhension du bien-fondé de mon initiative et vous remercie d'avance pour la suite qu'il vous plaira d'y réserver.
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"