11 septembre 2014
4
11
/09
/septembre
/2014
09:00
Missive électronique adressée le 08.06.2014 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, au sujet de la présence sur le territoire de l'entité chapelloise de sites d'activités économiques désaffectés pollués et de décharges jugées à risques pour l'environnement et la santé:
----- Original Message -----
From: Bruno Vanhemelryck
To: Patricia Leonard
Sent: Sunday, June 08, 2014 6:15 PM
Subject: Fw: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - informations requises quant à la présence sur le territoire de l'entité chapelloise de sites d'activités économiques désaffectés pollués et de décharges jugées à risques pour l'environnement et la santé
COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemelryck.b@skynet.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
----- Original Message -----
From: Bruno Vanhemelryck
To: Véronique Paul
Sent: Sunday, June 08, 2014 6:08 PM
Subject: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - informations requises quant à la présence sur le territoire de l'entité chapelloise de sites d'activités économiques désaffectés pollués et de décharges jugées à risques pour l'environnement et la santé
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
BE-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Emails bvanhemel@skynet.be et vanhemelryck.b@skynet.be
Administration communale
A l’attention de Monsieur Karl DE VOS
Bourgmestre
place de l’Hôtel de Ville, 16
BE‑7160 CHAPELLE‑LEZ‑HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17
Fax 064/43.13.28
Renseignements requis au sujet de la présence sur le territoire de l'entité chapelloise de sites d'activités économiques désaffectés pollués et de décharges jugées à risques pour l'environnement et la santé
Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous le savez certainement, la Région wallonne dispose, grâce à sa banque de données WALSOLS (www.walsols.be), d'informations précieuses sur les sites potentiellement contaminés inventoriés par la Société Publique d’Aide à la Qualité de l’Environnement (SPAQUE S.A. - boulevard d'Avroy 38/1 à 4000 LIEGE - tél. 04/220.94.11 - fax 04/221.40.43 - numéro vert 0800/24.220 - URL www.spaque.be), bureau d'études spécialisé dans l'amélioraton de la connaissance des sites pollués, dans l'étude des faisabilités économique, technique et urbanistique des sites pollués ainsi que dans la conception et la réalisation des travaux de réhabilitation de décharges et de friches industrielles polluées.
Or, en consultant les informations collectées par la SPAQUE et en effectuant diverses investigations complémentaires sur Internet au sujet de la problématique des sites potentiellement pollués dans la Cité des Tchats, le résultat quantitatif quasi insignifiant obtenu m'a singulièrement surpris, eu égard aux innombrables activités industrielles et aux décharges publiques, voire sauvages, que comptaient jadis les communes de Godarville, Piéton et Chapelle-lez-Herlaimont.
Par conséquent, il semblerait tout à fait logique de considérer que de nombreux lieux souterrains et plans d'eau actuels localisés dans l'entité chapelloise pourraient avoir été souillés et constitueraient donc une entrave à la protection de l'environnement naturel ainsi qu'à la sécurité et à l'hygiène des populations résidant à proximité.
Dès lors, en tant que conseiller communal, il me serait très agréable que vous puissiez m'éclairer sur ce sujet en m'apportant une réponse aux questions suivantes:
1°) Existe-t-il un inventaire exhaustif des sites potentiellement pollués dans l'entité chapelloise et, dans l'affirmative, puis-je disposer de ce document sous forme de fichier informatique?
2°) Une démarche quelconque a-t-elle été entreprise auprès de la SPAQUE pour analyser, voire réhabiliter, les sites souillés déjà répertoriés dans la Cité des Tchats et/ou auprès des riverains concernés pour les informer correctement des pollutions recensées?
3°) Quelles actions concrètes envisagez-vous de mener pour atténuer les risques de santé publique engendrés par les sites pollués, qu'ils soient répertoriés ou pas?
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à la présente.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal