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8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 07:41

Missive électronique adressée le 08.11.2013 à M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux, pour réclamer la mise sous tutelle de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont en raison des dysfonctionnements substantiels récurrents dans la Cité des Tchats:

 

Dysfonctionnements substantiels récurrents dans la Cité des Tchats - proposition rationnelle de mise sous tutelle de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont

 
----- Original Message -----
Sent: Friday, November 08, 2013 12:39 AM
Subject: Fw: M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux - dysfonctionnements substantiels récurrents dans la Cité des Tchats - proposition rationnelle de mise sous tutelle de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont
COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemel@swing.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
 
----- Original Message -----
Sent: Friday, November 08, 2013 12:33 AM
Subject: M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux - dysfonctionnements substantiels récurrents dans la Cité des Tchats - proposition rationnelle de mise sous tutelle de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
Monsieur Paul FURLAN
Ministre wallon des Pouvoirs locaux,
de la Ville et du Tourisme
rue Moulin de Meuse, 4
BE-5000 NAMUR
Tél. 081/23.47.11
Fax 081/23.47.20
   
Dysfonctionnements substantiels récurrents dans la Cité des Tchats - proposition rationnelle de mise sous tutelle de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont
 
Monsieur le Ministre,
 
En tant que conseiller communal "AC - FDF" à Chapelle-lez-Herlaimont, je vous ai déjà signalé, à maintes reprises, par voie électronique, certains errements particulièrement graves, fort éloignés du principe élémentaire du "bonus pater familias", constatés dans la gestion communale chapelloise exercée tant par l'ancien que le nouveau Collège communal.
 
Le 06.06.2013, je vous avisais d'un courriel transmis le jour-même à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, concernant certaines pratiques locales quelque peu embarrassantes dénoncées à l'époque par le plus haut fonctionnaire de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, en l'occurrence M. Jean-Claude BOUILLON, ex-Secrétaire communal.
 
Le 04.07.2013, je vous relatais un conflit d'intérêt indiscutable affectant M. Mourad SAHLI, Président du CPAS chapellois.
 
Le 07.07.2013, après investigations et recoupement des informations obtenues, je vous affirmais que, dans l'entité chapelloise, plusieurs associations avaient établi leur siège social ou concentré leurs activités dans des bâtiments communaux, sans qu'aucune convention n'ait été signée entre la Commune et ces personnes morales, ce qui assimile cette aide à une subvention dont l'octroi relève de la seule compétence du Conseil communal.
 
Or, en février 2008, l'opposition avait déjà épinglé la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont dans la mise à disposition d'un immeuble communal à l'ASBL privée "Chapelle Festival", impliquée dans l'affaire judiciaire "Città Verde". En juin 2010, j'informais votre prédécesseur par télécopieur et messagerie électronique que l'ASBL FEDERATION WALLONNE DES VEHICULES ANCIENS, en abrégé "F.W.V.A.", avait également établi son siège social dans un bâtiment communal.
  

Dans un cas similaire constaté à Charleroi, M. Philippe COURARD, ex-Ministre wallon des Affaires intérieures et de la Fonction publique, avait exigé que le Conseil communal règle ce problème par la signature d'une convention visant à fixer les conditions d'occupation et les obligations des occupants ainsi que par la rédaction d'une clause destinée à prévenir "toute confusion entre les activités publiques au sein des bâtiments communaux et les activités des personnes morales concernées".

 

Le fait que des personnes morales (ASBL, associations de fait ou sociétés) occupent ou soient domiciliées dans des bâtiments communaux est autorisé par la loi, moyennant le respect de certaines conditions.  A cette fin, l’article L1222‑1 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation prévoit explicitement que les décisions concernant la location d’un bâtiment communal, à savoir le choix de l’immeuble mis en location et la fixation des conditions de la location, relèvent de la compétence du Conseil communal.

 

C'est la raison pour laquelle, dans un souci de saine gestion communale, j'avais déposé, le 11.06.2009, pour la deuxième fois à l'ordre du jour de la réunion de l'assemblée législative chapelloise un projet de résolution, jugé arbitrairement inopportun le 22.09.2008 par la majorité communale socialiste, invitant le Collège communal à vérifier la mise à disposition de bâtiments communaux à diverses personnes morales (ASBL, associations de fait ou sociétés) et à procéder aux éventuelles régularisations d'occupation par leur inscription à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil communal. Finalement, le 29.06.2009, les membres du Conseil communal décidaient à l'unanimité d'adopter la motion préconisée vainement par mes soins les 22.09.2008 et 11.06.2009.

 

Triste est de constater que cet engagement formel de régulariser l'occupation des bâtiments communaux par des personnes morales, voire de se conformer aux prescriptions légales en la matière, ne semble pas toujours strictement respecté dans la Cité des Tchats.

 

A de nombreuses reprises, j'ai sollicité votre bienveillante intervention auprès des autorités communales chapelloises pour lever directement et durablement tous les obstacles entravant mon droit d'accès à l'information et voir ainsi appliquer scrupuleusement les articles L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) et 62 du règlement d'ordre intérieur (ROI) du Conseil communal chapellois qui précisent clairement que "Aucun acte, aucune pièce concernant l'Administration [de la Commune], ne peut être soustrait à l'examen des membres du Conseil [communal].".
 

En effet, outre le fait que, de façon récurrente, le Bourgmestre chapellois bafoue sans vergogne, en faisant preuve d'une déconcertante nonchalance ou en usant de manoeuvres dilatoires, l'article 60 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois en ne répondant pas toujours dans le délai imparti aux questions écrites qui lui sont adressées, la nouvelle Directrice générale faisant fonction semble vouloir adopter un comportement anti-démocratique similaire en enfreignant les modalités stipulées dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois en matière de délivrance des copies d'actes et pièces, en l'occurrence le 4e paragraphe de l'article 63 ("Les membres du Conseil communal qui souhaitent recevoir tout ou partie des pièces sollicitées sous une forme informatique préciseront le format souhaité. Les services communaux satisferont aux exigences dans la mesure du possible, à savoir la capacité technique des outils disponibles et les compatibilités des matériels et logiciels; les formats utilisés seront choisis de manière à répondre aux impératifs de sécurité et d'inviolabilité.").

 

Ce déni de démocratie me contrarie d'autant plus que cette modification relative au mode de transmission de documents demandés par les conseillers communaux a fait l'objet d'un projet de résolution proposé par mes soins lors de la réunion de l'assemblée législative du 08.12.2008 et accepté à l'unanimité des membres présents.

 

Or, à l'instar de votre prédécesseur, vous aviez déjà clairement invité, par votre courrier du 03.07.2013, le Collège communal chapellois à ne plus bafouer le droit de regard sur la gestion communale octroyé aux conseillers communaux en veillant à respecter scrupuleusement:

  • l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD):

    §1er. Aucun acte, aucune pièce concernant l'administration, ne peut être soustrait à l'examen des membres du conseil.
    §2. Les conseillers communaux peuvent obtenir copie des actes et pièces relatifs à l'administration de la commune dans les conditions arrêtées par le règlement d'ordre intérieur établi par le conseil. Ce règlement précise également les conditions de visite des établissements et services communaux.
    La redevance éventuellement réclamée pour la copie ne peut en aucun cas excéder le prix de revient.
    §3. Les conseillers communaux ont le droit de poser au collège des bourgmestre et échevins [Collège communal] des questions écrites et orales. Le règlement d'ordre intérieur détermine les conditions d'exercice de ce droit.

  • l'article 60 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois:

    Il est répondu aux questions écrites dans le mois de leur réception par le Bourgmestre ou par celui qui le remplace.

A l'heure où la nouvelle gouvernance devrait s'imposer naturellement dans toutes les communes, je trouve cette absence de transparence pour le moins curieuse, voire inquiétante, et de toute évidence fort éloignée du principe fondamental du "bonus pater familias" que devrait appliquer tout gestionnaire public.

 
En outre, par la rétention d'information pratiquée, les autorités communales chapelloises empêchent les membres du Conseil communal d'assumer un quelconque contrôle sur le pouvoir exécutif local (Collège communal), ce qui constitue indubitablement un regrettable dysfonctionnement démocratique.
 
Il me paraît utile d'insister également sur le fait que Chapelle-lez-Herlaimont, ne bénéficiant d'aucun privilège dérogatoire, doit, à l'instar des 261 autres communes wallonnes, se soumettre aux règles édictées par les instances européennes, fédérales, régionales et provinciales.
 
Par conséquent, compte tenu des rebuffades enregistrées à maintes reprises au niveau local dans l'exercice de mon mandat de conseiller communal et eu égard au fait que mon droit d'accès à l'information doit constituer une règle et pas devenir une exception, auriez-vous l'extrême amabilité, en vertu du pouvoir conféré par votre fonction ministérielle, d'enjoindre le Collège communal chapellois à veiller à respecter rigoureusement le Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ainsi que le règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois? 
 
Tous ces errements, vous en conviendrez, contribuent malheureusement à jeter le discrédit sur le monde politique.
 
Maintenant, ne serait-il pas judicieux d'acquiescer à ma suggestion rationnelle, déjà formulée dans une missive électronique envoyée le 07.07.2013 à votre attention, de prononcer au plus vite la mise sous tutelle des organes décisionnels de la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont?
 
Dans ce cas, le Collège communal serait chargé de gérer uniquement les affaires courantes et un commissaire spécial se verrait confier la tâche de présider les réunions du Collège communal auxquelles participeraient les chefs de file de l'opposition politique démocratique locale.
 
Auriez-vous l'obligeance de me communiquer votre point de vue à ce sujet et, à tout le moins, vos intentions fermes à l'égard du Collège communal chapellois, compte tenu du fait que la survenance récurrente d'événements inquiétants prouve de façon incontestable son incapacité à gérer la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont dans le respect des prescrits légaux?
 
Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.
 
A cette fin, vous pouvez bien entendu me contacter, à votre meilleure convenance, par voie postale, par téléphone au 064/44.34.61, par télécopieur, accessible en permanence, au 064/44.71.38, via mon GSM au 0495/18.42.28 ou par messagerie électronique (vanhemel@swing.be).
 
Je vous remercie d'avance pour l'attention toute particulière que vous prêterez à la présente et pour la suite favorable que vous y réserverez.
 
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
 
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
 
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
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