La justice a identifié une centaine de religieux pédophiles encore en vie et la majorité d'entre eux vivent en Flandre. Les faits dont ils se sont rendus coupables sont anciens mais le parquet fédéral a communiqué les identités des religieux pédophiles aux diverses autorités locales.
Ces dernières doivent veiller à ce que ces religieux ne fassent pas d'autres victimes, indique samedi le journal Het Laatste Nieuws.
La liste des noms a été établie sur base des données récoltées lors des saisies effectuées pendant l'Opération Kelk - l'action judiciaire et les perquisitions menées notamment au Palais épiscopal - ainsi qu'auprès de la commission Adriaenssens.
Ces derniers mois, la liste a été complétée par des victimes d'abus sexuels qui ont relaté les abus sexuels dont elles avaient été victimes parfois des dizaines d'années auparavant.
Tous les parquets flamands ont reçu des noms de prêtres pédophiles. "Aucune région n'a été épargnée", indiquent des sources judiciaires.
Certains procureurs ont déjà clairement fait savoir aux religieux concernés qu'ils sont au courant de leur passé.
Missive électronique adressée le 12.09.2014 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, pour obtenir divers renseignements au sujet des faits de pédophilie éventuellement commis par des religieux dans l'entité chapelloise:
BE-7160 GODARVILLE
Tél. 064/44.34.61 - GSM 0495/18.42.28
Comme indiqué dans ma missive électronique adressée le 20.11.2011 à votre prédécesseur et pour laquelle je suis toujours dans l'expectative d'une quelconque réponse, la justice avait, selon le journal "Het Laatste Nieuws" du 19.11.2011, communiqué à diverses autorités communales l'identité d'une centaine de religieux pédophiles vivant majoritairement en Flandre. Cette liste avait été établie sur base des données récoltées lors des saisies effectuées pendant l'opération "Kelk" ainsi qu'auprès de la commission Adriaenssens. A l'époque, des sources judiciaires indiquaient également qu'"Aucune région n'a été épargnée!".
Par conséquent, il me serait très agréable, en tant que conseiller communal, de savoir si l'entité chapelloise a été frappée par ce fléau et, le cas échéant, si des mesures ont été prises pour éviter la survenance de ces délits sexuels particulièrement sordides.
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après le courriel susmentionné ainsi que deux articles de presse parus le 19.11.2011 sur les sites Internet des quotidiens "L'Avenir" et "Le Soir".
Auriez-vous l'amabilité de m'apporter les éclaircissements demandés par retour de mail (vanhemelryck.b@skynet.be)?
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
B-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Comme vous le savez certainement, selon le journal "Het Laatste Nieuws" du 19.11.2011, la justice a communiqué aux autorités locales l'identité d'une centaine de religieux pédophiles. Cette liste a été établie sur base des données récoltées lors des saisies effectuées pendant l'opération "Kelk" ainsi qu'auprès de la commission Adriaenssens.
En tant que conseiller communal, il me serait très agréable de savoir si l'entité chapelloise a été frappée par ce fléau et, le cas échéant, si des mesures ont été prises pour éviter la survenance de ces délits sexuels particulièrement sordides.
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à ma requête légitime.
PEDOPHILIE
Rédaction en ligne
samedi 19 novembre 2011, 10:34
La justice a identifié une centaine de religieux pédophiles encore en vie et la majorité d’entre eux vivent en Flandre. Les faits dont ils se sont rendus coupables sont anciens mais le parquet fédéral a communiqué les identités des religieux pédophiles aux diverses autorités locales. Ces dernières doivent veiller à ce que ces religieux ne fassent pas d’autres victimes, indique le journal Het Laatste Nieuws.
La liste des noms a été établie sur base des données récoltées lors des saisies effectuées pendant l’Opération Kelk – l’action judiciaire et les perquisitions menées notamment au Palais épiscopal – ainsi qu’auprès de la commission Adriaenssens.
Ces derniers mois, la liste a été complétée par des victimes d’abus sexuels qui ont relaté les abus sexuels dont elles avaient été victimes parfois des dizaines d’années auparavant.
Tous les parquets flamands ont reçu des noms de prêtres pédophiles. « Aucune région n’a été épargnée », indiquent des sources judiciaires. Certains procureurs ont déjà clairement fait savoir aux religieux concernés qu’ils sont au courant de leur passé.
(Belga)