Courrier électronique envoyé le 18.08.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, pour requérir l'élaboration d'un document relatant objectivement l'(in)activité des membres de l'assemblée législative chapelloise:
BE-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous le savez, depuis le début de cette mandature, nous avons collectivement participé à 8 réunions du Conseil communal qui ont requis un travail de préparation abondant pour plusieurs échevins et suscité quelques initiatives non négligeables dans le chef de certains conseillers communaux.
Théoriquement, le Conseil communal est l’organe législatif de la commune, le lieu où se déroulent les débats. En pratique, dans beaucoup de communes, l’influence du Collège et plus particulièrement du Bourgmestre est largement prépondérante. Dans ce domaine, Chapelle-lez-Herlaimont ne fait pas exception à la règle.
Malheureusement, à défaut d'assister aux séances publiques du Conseil communal, les administrés ne savent pas prendre connaissance des interventions des échevins et des conseillers communaux puisqu'aucun compte-rendu intégral des réunions de l'assemblée législative locale n'est consultable sur le site Internet de l'Administation communale de Chapelle-lez-Herlaimont où, par ailleurs, ne figurent pas non plus les diverses interpellations écrites des mandataires politiques.
Or, en théorie et un peu en pratique, du moins je l'espère, les choix électoraux se fondent notamment sur le bilan du travail accompli par les élus. A cet égard, force est de constater que le mutisme de certains conseillers communaux s'avère tristement remarquable, même si d'aucuns trouveront normal qu'un mandataire de la majorité soit moins critique qu'un membre de l'opposition. Pourtant, ne pas critiquer ne signifie pas nécessairement se taire!
En tant que conseiller communal, il me serait très agréable que, dans un souci de transparence, le Collège communal puisse, à l'instar d'autres organes législatifs, concocter, dans un délai raisonnable et en toute objectivité, un document de synthèse des activités de tous les membres du Conseil communal qui constituerait un bilan quantitatif reprenant le nombre:
- de présences aux réunions des diverses assemblées auxquelles ils sont priés d'assister (Conseil communal, intercommunales...),
- d'interpellations orales et écrites,
- de motions acceptées ou rejetées.
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"