Traçabilité des lots de bois attribués gratuitement aux indigents de l'entité chapelloise
Monsieur le Bourgmestre,
Lors de la dernière réunion de l'assemblée législative locale tenue le 30.09.2013, j'ai évoqué une nouvelle fois l'abattage et l'élagage à grande échelle du parc arboré chapellois tant par les services techniques communaux que par la société de logements sociaux "La Ruche Chapelloise".
Par ailleurs, je vous ai interpellé au sujet du sort réservé au bois abondant ainsi récolté.
Vous m'aviez répondu que ce bois était vendu car destiné au chauffage domestique.
Je vous avais alors fait part de mon étonnement car ces transactions n'étaient pas valorisées au budget dans la mesure où le poste "Vente de bois" était toujours resté à 0,00 EUR de 2009 à ce jour.
Pour tenter d'éluder cette nébuleuse constatation, M. Mourad SALHI, Président du CPAS, affirma que ce bois était offert aux familles défavorisées de l'entité.
Tout en appréciant cette initiative louable, j'ai cependant insisté pour que chaque distribution gratuite de bois soit conditionnée par la présentation préalable d'une attestation prouvant le ramonage de la cheminée, afin de prévenir tout risque d'incendie ou, argument non avancé lors de cette séance publique, toute intoxication en cas de mauvais entretien des conduites d'évacuation.
Je me suis quelque peu inquiété de la réaction particulièrement négative de la majorité socialiste qui s'est offusquée de cette requête pourtant légitime puisque répondant à une obligation légale.
Afin de veiller au respect du principe de bonne gouvernance à Chapelle-lez-Herlaimont et dans un but de transparence, notamment en permettant de valoriser les volumes de bois offerts, ne serait-il pas judicieux de tenir un registre spécifiquement dédié à la traçabilité des lots de bois attribués gratuitement en y mentionnant de façon exhaustive la date et le lieu des divers abattages et élagages d'arbres ainsi que la date des différents dons, les coordonnées des bénéficiaires ainsi que les stères de bois fournis gracieusement?
Qu'en pensez-vous?
Je ne doute pas de votre bonne compréhension du bien-fondé de ma proposition et vous remercie d'avance pour la suite qu'il vous plaira d'y réserver.
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"