B-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Monsieur le Secrétaire communal,
Comme vous le savez, je suis intervenu, à la demande de plusieurs administrés, pour m'enquérir du placement censément surérogatoire de 2 panneaux de signalisation "E3" dans une venelle sise rue Destrée à Godarville. C'est ainsi que je vous ai adressé le 26.05.2011 une missive électronique pour obtenir quelques éclaircissements à ce sujet, mon précédent courriel envoyé le 09.04.2011 à M. Patrick MORIAU, Bourgmestre, ayant laissé le principal intéressé quelque peu indifférent puisqu'il confia à M. Karl DEVOS, Echevin, le soin d'y apporter une réponse peu convaincante par voie téléphonique.
Pour rappel, l'étroitesse de cette impasse, accueillant en outre plusieurs garages, proscrit d'office tout stationnement. Cette interdiction formelle de stationnement est corroborée par l'article 25.1.7° du Code de la route qui prévoit précisément qu'"Il est interdit de mettre un véhicule en stationnement lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée serait réduite à moins de 3 mètres.".
Par ailleurs, il est indéniable que cette situation déplaisante engendrée par une décision quelque peu incohérente et irréfutablement discriminatoire lèse les riverains puisque ces derniers doivent à regret enfreindre la loi pour jouir pleinement de leur garage ou pour tout simplement se faire livrer, notamment du mazout. En effet, les panneaux de signalisation "E3" confèrent un caractère forcément illégal à l'arrêt, pourtant indispensable à diverses occasions, de tout véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture pour effectuer les manoeuvres utiles à son entrée ou sa sortie d'un garage, d'un camion-citerne ou de tout autre engin automoteur requis dans certaines circonstances...
De plus, dans l'article intitulé "UBU WALLONIE - Traitement de faveur à Chapelle-lez-Herlaimont" paru dans le journal "Père UBU - PAN" n° 3463 du 26.05.2011, il est mentionné que les panneaux de signalisation "E3" ont été placés dans ce sentier pour autoriser l'accès à un hangar construit en 1975 sans permis de bâtir.
Or, après une visite des lieux et mon passage à l'Administration communale, en l'occurrence au service "Urbanisme", pour compulser, avec votre assentiment, les pièces de ce dossier afin de vérifier la véracité des faits dénoncés par l'hebdmadaire satirique susmentionné, il apparaît clairement que le hangar contigu à la maison sise rue Destrée 5 à Godarville a été construit sans permis de bâtir et qu'aucune régularisation n'a abouti à ce jour.
Maintenant, j'ai l'intime conviction qu'un passe-droit a indubitablement été octroyé en cette affaire.
Afin d'éviter toute dérive partisane, il me semble tout à fait légitime, en tant que conseiller communal, d'exiger une totale transparence dans la gestion publique passée, présente et future.
En conséquence, eu égard aux errements constatés, auriez-vous l'extrême amabilité de m'indiquer:
- les mesures salutaires que vous comptez prendre, en conformité avec les prescriptions légales;
- de façon exhaustive les diverses interventions politiques effectuées en cette affaire ainsi que le nom des différents instigateurs;
- à quelle date les 2 panneaux de signalisation "E3" ont été placés dans cette ruelle;
- le détail des frais engagés par la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont pour réaliser cette opération?
A toutes fins utiles, vous trouverez, sous forme de fichiers annexés à ce courrier électronique, quelques photos décrivant la configuration des lieux faisant l'objet de cette requête.
Je ne doute pas de votre bonne compréhension du bien-fondé de mon initiative et vous
remercie d’avance pour la suite qu'il vous plaira de réserver à la présente.
Dans l'attente de vos bonnes nouvelles, je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire communal, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal MR