Courrier électronique envoyé le 23.03.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, pour obtenir divers renseignements au sujet de la gestion par les autorités communales chapelloises des formations obligatoires, spécifiques ou transversales des membres de son personnel:
B-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous le savez certainement, le Conseil Régional de la Formation (CRF), organisme public paritaire composé de représentants du Gouvernement de la Région wallonne, des services du Gouvernement de la Région wallonne, de l'Union des Villes, Communes et CPAS de Wallonie, de l'Association des Provinces wallonnes et des organisations représentatives des travailleurs du secteur, assume le rôle d'interface en matière de formations destinées aux agents du secteur public.
Le Conseil Régional de la Formation propose notamment aux pouvoirs locaux d'adopter un outil d'aide à l'établissement d'un plan de formation intitulé "180°". Ce nom symbolise la largeur de l’angle de vue. Le slogan qui y est associé "Voir et Prévoir" illustre parfaitement les fonctions d’identification des divers besoins et de possibilité de planification, de prévision sur plusieurs années des efforts à consentir pour l’atteinte des objectifs. Cette application permet notamment le recensement, l’analyse, la prise de décisions et la traçabilité de l’ensemble des ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la réalisation des missions légales ou autonomes.
En outre, cet outil est identique pour tous les pouvoirs locaux, garantit la confidentialité des données puisqu'elles sont sauvegardées uniquement au niveau local, est multi-utilisateurs (les principaux acteurs identifiés sont les autorités politiques, l'autorité administrative et les responsables de services) et peut être implémenté dans l'environnement technique des différents pouvoirs locaux puisqu'il fonctionne dans les environnements Windows (Microsoft) et Linux (open source).
En résumé, l'outil "180°" documente, formalise et facilite la conception des plans de formation locaux; l'étape ultime de la concrétisation du plan étant l'interrogation du site crf.wallonie.be qui met en relation besoins concrets et formations existantes.
Par ailleurs, depuis mars 2013, la version actualisée du logiciel "180°" propose de nouvelles fonctionnalités dont la plus importante est la génération d’un programme stratégique transversal.
En tant que conseiller communal, il me serait très agréable de:
- connaître la procédure actuellement mise en oeuvre par les autorités communales chapelloises pour gérer les besoins en formations obligatoires, spécifiques ou transversales des membres de son personnel;
- savoir si le Collège communal chapellois compte introduire prochainement une demande d'accès au logiciel "180°" auprès du Conseil Régional de la Formation (CRF).
Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer à ce sujet par retour de courriel (vanhemel@swing.be).
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal AC (Alternative Citoyenne)
Membre des FDF (Fédéralistes Démocrates Francophones)