B-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous le savez certainement, le Gouvernement wallon a décidé dernièrement de reconduire l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire" pour l'année 2012.
Pour rappel, l'action "Eté solidaire, je suis partenaire", créée en 1994, permet aux communes, aux CPAS et aux sociétés de logement de service public d'engager, durant les mois de juillet et août, des jeunes de 15 à 21 ans sous contrat d'étudiant pour réaliser des petits travaux d'utilité publique dans leur environnement proche.
Cette initiative poursuit des objectifs multiples. Elle vise à impliquer les jeunes dans la valorisation, l'amélioration et l'embellissement de leur quartier et de leur environnement ainsi qu'à développer le sens de la citoyenneté et de la solidarité vis-à--vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, démunies...). Ainsi, en plus de leur utilité immédiate, les projets favorisent les liens sociaux entre les jeunes et les citoyens en général dont l'image réciproque ne manque pas de s'enrichir au fil des contacts et des réalisations. Pour beaucoup de jeunes engagés, "Eté solidaire" constitue, en outre, une première et précieuse expérience de travail. De plus, il s'agit véritablement d'une initiation à la citoyenneté.
Pour cette édition 2012, la volonté est de soutenir le partenariat entre la commune et le CPAS pour qu'ils développent un projet commun engageant les jeunes dans une seule équipe de travail.
Sachant que de nombreuses communes wallonnes, notamment celles limitrophes à la Cité des Tchats, ont adhéré à cette opération, il me serait très agréable, en tant que conseiller communal, de savoir:
1°) si les autorités communales chapelloises ont rentré un projet pour cette année dans les délais; la date limite pour l'introduction des dossiers étant fixée au 25.04.2012;
2°) combien de jeunes Chapellois, en les répartissant par année, ont pu bénéficier de cette aubaine de 1994 à ce jour.
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à la présente.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles à ce sujet, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal