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30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 22:14

Missive électronique envoyée le 30.10.2013 à M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, pour solliciter sa bienveillante intervention suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD):

 

----- Original Message -----
Sent: Wednesday, October 30, 2013 9:10 PM
Subject: Fw: M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux - intervention requise suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du CDLD
COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemel@swing.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
 
----- Original Message -----
Sent: Wednesday, October 30, 2013 9:06 PM
Subject: M. Paul FURLAN, Ministre wallon des Pouvoirs locaux - intervention requise suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du CDLD
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
Monsieur Paul FURLAN
Ministre wallon des Pouvoirs locaux
et de la Ville
rue Moulin de Meuse, 4
BE-5000 NAMUR
Tél. 081/23.47.11
Fax 081/23.47.64
Site Internet www.furlan.be
 
Intervention requise suite au dysfonctionnement démocratique récurrent établi à Chapelle-lez-Herlaimont en raison du non-respect de l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD)
 
Monsieur le Ministre,
 
En tant que conseiller communal "AC - FDF" à Chapelle-lez-Herlaimont, je me permets, par ce message électronique, de solliciter derechef votre bienveillante intervention auprès des autorités communales chapelloises pour lever directement et durablement tous les obstacles entravant mon droit d'accès à l'information et voir ainsi appliquer scrupuleusement les articles L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) et 62 du règlement d'ordre intérieur (ROI) du Conseil communal chapellois qui précisent clairement que "Aucun acte, aucune pièce concernant l'Administration [de la Commune], ne peut être soustrait à l'examen des membres du Conseil [communal].".
 

En effet, outre le fait que, de façon récurrente, le Bourgmestre chapellois bafoue sans vergogne, en faisant preuve d'une déconcertante nonchalance ou en usant de manoeuvres dilatoires, l'article 60 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois en ne répondant pas toujours dans le délai imparti aux questions écrites qui lui sont adressées, la nouvelle Directrice générale faisant fonction semble vouloir adopter un comportement anti-démocratique similaire en enfreignant les modalités stipulées dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois en matière de délivrance des copies d'actes et pièces, en l'occurrence le 4e paragraphe de l'article 63 ("Les membres du Conseil communal qui souhaitent recevoir tout ou partie des pièces sollicitées sous une forme informatique préciseront le format souhaité. Les services communaux satisferont aux exigences dans la mesure du possible, à savoir la capacité technique des outils disponibles et les compatibilités des matériels et logiciels; les formats utilisés seront choisis de manière à répondre aux impératifs de sécurité et d'inviolabilité.").

  

Ce déni de démocratie me contrarie d'autant plus que cette modification relative au mode de transmission de documents sollicités par les conseillers communaux a fait l'objet d'un projet de résolution proposé par mes soins lors de la réunion de l'assemblée législative du 08.12.2008 et accepté à l'unanimité des membres présents.

  

Or, à l'instar de votre prédécesseur, vous aviez déjà clairement invité, par votre courrier du 03.07.2013, le Collège communal chapellois à ne plus bafouer le droit de regard sur la gestion communale octroyé aux conseillers communaux en veillant à respecter scrupuleusement:

  • l'article L1122-10 du Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD):

    §1er. Aucun acte, aucune pièce concernant l'administration, ne peut être soustrait à l'examen des membres du conseil.
    §2. Les conseillers communaux peuvent obtenir copie des actes et pièces relatifs à l'administration de la commune dans les conditions arrêtées par le règlement d'ordre intérieur établi par le conseil. Ce règlement précise également les conditions de visite des établissements et services communaux. La redevance éventuellement réclamée pour la copie ne peut en aucun cas excéder le prix de revient.
    §3. Les conseillers communaux ont le droit de poser au collège des bourgmestre et échevins [Collège communal] des questions écrites et orales. Le règlement d'ordre intérieur détermine les conditions d'exercice de ce droit.
  • l'article 60 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois:

    Il est répondu aux questions écrites dans le mois de leur réception par le Bourgmestre ou par celui qui le remplace.

A l'heure où la nouvelle gouvernance devrait s'imposer naturellement dans toutes les communes, je trouve cette absence de transparence pour le moins curieuse, voire inquiétante, et de toute évidence fort éloignée du principe fondamental du "bonus pater familias" que devrait appliquer tout gestionnaire public.

 
En outre, par la rétention d'information pratiquée, les autorités communales chapelloises empêchent les membres du Conseil communal d'assumer un quelconque contrôle sur le pouvoir exécutif local (Collège communal), ce qui constitue incontestablement un regrettable dysfonctionnement démocratique.
 
Il me paraît utile d'insister également sur le fait que Chapelle-lez-Herlaimont, ne bénéficiant d'aucun privilège dérogatoire, doit, à l'instar des 261 autres communes wallonnes, se soumettre aux règles édictées par les instances européennes, fédérales, régionales et provinciales.
 
Par conséquent, compte tenu des rebuffades enregistrées à maintes reprises au niveau local dans l'exercice de mon mandat de conseiller communal et eu égard au fait que mon droit d'accès à l'information doit constituer une règle et pas devenir une exception, auriez-vous l'extrême amabilité, en vertu du pouvoir conféré par votre fonction ministérielle, d'enjoindre le Collège communal chapellois à veiller à respecter rigoureusement le Code [wallon] de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ainsi que le règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois?
  
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après une copie de la surprenante missive électronique envoyée le 24.10.2013 à mon attention par Mme Emel ISKENDER, Directrice générale faisant fonction, et, sous forme de fichiers joints à ce courriel, les deux dernières versions du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal chapellois ainsi qu'un extrait du procès-verbal de la réunion du Conseil communal chapellois tenue le 08.12.2008 concernant le point 31 "Règlement d'ordre intérieur du Conseil communal - Modification relative au mode de transmission de documents sollicités par les conseillers communaux".
 
Je reste bien évidemment à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez recevoir.
 
A cette fin, vous pouvez bien entendu me contacter, à votre meilleure convenance, par voie postale, par téléphone au 064/44.34.61, par télécopieur, accessible en permanence, au 064/44.71.38, via mon GSM au 0495/18.42.28 ou par messagerie électronique (vanhemel@swing.be).
 
Je vous remercie d'avance pour la suite favorable que vous réserverez à ma requête légitime.
 
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
 
Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
 
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
 
----- Original Message -----
Sent: Thursday, October 24, 2013 8:08 AM
Subject: RE: Mme Emel ISKENDER, Directrice générale ff - informations complémentaires requises quant à différents points mis à l'ordre du jour de la réunion du Conseil communal du 28.10.2013

Monsieur le Conseiller,

Je vous rappelle que l'art L1122-13§2 et le ROI du conseil en son article 18 prévoient que vous pouvez consulter sans déplacement les pièces relatives à l'ordre du jour.

Vous comprendrez aisément que dorénavant nous ne pourrons répondre à ce genre de demande.

Néanmoins, comme la loi vous y autorise si vous souhaitez des pièces concernant certains dossiers de l'administration , je vous invite à adresser vos demandes à Monsieur le Bourgmestre.

A titre exceptionnel et en accord avec Monsieur le Bourgmestre,  vous trouverez, en annexe, les fichiers demandés.

Avec mes respects,

Emel ISKENDER

 

 

De : Bruno Vanhemelryck [mailto:vanhemel@swing.be]
Envoyé : mercredi 23 octobre 2013 17:22
À : emel.iskender
Objet : Mme Emel ISKENDER, Directrice générale ff - informations complémentaires requises quant à différents points mis à l'ordre du jour de la réunion du Conseil communal du 28.10.2013
 

Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
Administration communale
A l'attention de Mme Emel ISKENDER
Directrice générale ff
place de l'Hôtel de Ville, 16
BE-7160  CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17
Fax 064/43.13.28
 
 
Informations complémentaires requises au sujet de plusieurs points mis à l'ordre du jour de la réunion du Conseil communal du 28.10.2013
 
Madame la Directrice générale,
 
En tant que conseiller communal, il me serait très agréable d'obtenir par retour de mail (vanhemel@swing.be), sous forme de fichiers PDF et/ou DOC, des informations complémentaires relatives à divers points mis à l'ordre du jour de la réunion de l'assemblée législative locale programmée pour le lundi 28.10.2013, à savoir:
  • le projet de procès-verbal de la séance du Conseil communal du 30.09.2013 (point 2 - Approbation du procès-verbal de la séance du Conseil communal du 30 septembre 2013);
  • les procès-verbaux des réunions de concertation tenues les 22.08.2013 et 12.09.2013 (point 9 - Logement - Ancrage communal - Programme communal d'actions en matière de logement 2014-2016 - Approbation).
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à ma requête légitime, si possible avant le vendredi 25.10.2013 à 17 heures.
 
J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.
 
Entre-temps, je vous prie de croire, Madame la Directrice générale, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
 
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
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