ELLEZELLES - La Commune d’Ellezelles fait partie des premières à ratifier la charte SAVE, afin de collaborer au mieux pour éviter les accidents de la route fatals.
S’il est bien une association qui n’espère pas recruter de nouveaux membres, c’est celle des «Parents d’Enfants Victimes de la Route» (PEVR). Née il y a vingt ans, cette ASBL d’entraide est composée de familles ayant subi un tel drame.
«Nous accueillons des familles qui sont, à la suite d’un accident, confrontées à un phénomène d’isolement et ne disposent pas d’un réseau social développé ou de moyens suffisants pour se reconstruire» explique son président, Alain Moraux.
S’insurgeant contre le fatalisme et l’indifférence, PEVR a mis sur pied une action: SAVE. Ou plutôt: «Sauvons la Vie de nos Enfants».
«Nous souhaitons travailler activement sur la prise de conscience du rôle de chacun en matière de sécurité routière et combattre l’insécurité routière toujours trop grande en Belgique, plus particulièrement en ce qui concerne les enfants et les jeunes» note Alain Moraux.
À côté de celle destinée aux usagers de la route, où plus de 200 panneaux commémoratifs et préventifs ont été placés sur les lieux d’accident, la charte SAVE «Villes et Communes» associe ces deux entités à la lutte des parents endeuillés. Elle incite celles-ci à mener une meilleure politique de mobilité, particulièrement dans les lieux qu’enfants et jeunes fréquentent en tant qu’usagers de la route.
«Une trentaine de communes belges s’impliquent aujourd’hui dans cette action de sécurité routière» poursuit notre interlocuteur.
Trois communes en Hainaut
Après Jurbise ou encore Saint-Ghislain, la commune d’Ellezelles est la troisième du Hainaut à soutenir un tel combat. «Nous souhaitions donner un signal clair de notre volonté de nous investir activement pour davantage de sécurité routière» lance le bourgmestre ellezellois Idès Cauchie. «La sécurité fait partie des soucis majeurs de la majorité. Des efforts ont déjà été réalisés».
Le bourgmestre pointant notamment la mise en place d’une zone 30 aux abords des écoles, dont une signalisation lumineuse pour l’école communale et la création de zones 50.
Ou encore la mise en place de passages pour piétons ,l’éclairage renforcé d’un de ceux-ci, l’entretien des voiries et de ses abords pour assurer la visibilité.
Avec la collaboration de la zone de police des Collines, l’apprentissage à l’usage de la route pour les élèves de fin de primaire a été le fruit de l’opération «pro vélo».
Pour promouvoir de manière concrète la sécurité routière au sein d’Ellezelles, un diagnostic sera réalisé. De la prise en compte des usagers faibles à l’adaptation de la politique de la mobilité aux enfants et jeunes en passant par la garantie d’un niveau de contrôle élevé et ciblé ou encore la sensibilisation, la commune d’Ellezelles se devra de prendre de réels engagements.
Si au bout d’un an, elle a concrètement contribué à améliorer la sécurité routière, elle obtiendra le label SAVE.
De son côté, le chef de la zone de police Charles Devolder se réjouit «de l’aide qui peut être apportée à la police par un organisme sensibilisé à la sécurité routière, et qui nous apportera certainement un plus par une vision nouvelle de notre voirie».