B-7160 GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
Administration communale
A l'attention de Monsieur Patrick MORIAU
Bourgmestre
place de l'Hôtel de Ville, 16
B-7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17 - fax 064/43.13.28
Monsieur le Bourgmestre,
Comme vous le savez, lors de la réunion de l’assemblée législative locale du 21.09.2009, le pouvoir communal socialiste majoritaire a décidé de souscrire des «actions privilégiées» pour un montant de 232.161,28 EUR (5.668 actions de 40,96 EUR) afin de permettre une augmentation du capital de la S.A. Holding communal, en l’occurrence DEXIA, et de financer cette opération par un emprunt.
Or, par voie de presse, le Holding communal vient d’annoncer une diminution importante des dividendes sur les parts qui ont servi à sa recapitalisation.
Par conséquent, eu égard à l’investissement financier consenti par la Commune de Chapelle‑lez‑Herlaimont et afin de clarifier une situation apparemment attentatoire aux finances communales chapelloises, il me serait très agréable, en tant que conseiller communal, d’obtenir une réponse explicite aux questions suivantes:
1°) Quel est le montant des dividendes perçus en 2010 par la Commune de Chapelle‑lez‑Herlaimont pour l’investissement financier susmentionné et quel sera le montant des dividendes octroyés en 2011 à la Commune de Chapelle‑lez‑Herlaimont?
2°) Compte tenu des frais afférents à l’emprunt effectué par la Commune de Chapelle‑lez‑Herlaimont pour contribuer à la recapitalisation du Holding communal, quels sont les rendements obtenus réellement pour 2010 et espérés pour 2011?
3°) Pourriez-vous m’informer sur la stratégie mise en œuvre par les autorités communales chapelloises pour minimiser l’impact budgétaire négatif de cette situation?
Je vous remercie d’avance pour la suite favorable que vous réserverez à la présente.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles à ce sujet, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal MR