Monsieur le Bourgmestre,
Par ma missive du 14 mai 2010, je sollicitais votre bienveillante intervention pour tenter d'apporter une solution salutaire et cohérente aux problèmes engendrés par le climat particulièrement malsain qui sévit depuis plusieurs mois déjà au sein de l'Administration communale.
Comme vous le savez, des événements conflictuels graves (avanies infligées, critiques non fondées...) ont débouché, faute de réaction appropriée des gestionnaires publics, sur diverses plaintes, notamment pour harcèlement.
Ma démarche visait essentiellement à annihiler promptement une situation délétère, tout à fait attentatoire au fonctionnement harmonieux des services communaux et au bien-être légitime des travailleurs dont vous devez, par votre fonction de bourgmestre, être garant.
Or, j'ai appris aujourd'hui que les relations professionnelles se sont encore dégradées. Depuis le 19 mai 2010, un membre du personnel communal subit notamment un traitement discriminatoire indigne qui s'assimile sans équivoque à du harcèlement, méfait réprimé par la loi belge. En effet, il doit, contrairement aux autres travailleurs occupés au sein de l'Administration communale, remettre quotidiennement au secrétaire communal un compte rendu détaillé des tâches accomplies.
Si je conçois parfaitement bien qu'une saine gestion des ressources humaines peut justifier un suivi des fonctions assumées par chacun, il me semble socialement inadmissible qu'une seule procédure soit adaptée et réservée à un nombre restreint de personnes.
Je ne doute pas de votre bonne compréhension du bien-fondé de mon initiative et de votre prochaine intervention, malgré votre disponibilité temporelle limitée, pour restaurer la confiance au sein du personnel communal et veiller au respect de la dignité humaine.
Je vous remercie d’avance pour l'attention toute particulière qu'il vous plaira de réserver à la présente.
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal MR