Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 20:31
Document envoyé par télécopieur au 064/43.13.28 pour traitement rapide
  
Godarville, le 27 août 2010
  
Administration communale
A l'attention de Monsieur Patrick MORIAU
Bourgmestre
place de l'Hôtel de Ville, 16
B-7160  CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17 - fax 064/43.13.28

 

 

Utilisation de produits d’entretien moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement

 

Monsieur le Bourgmestre,

 

Pour prôner efficacement l’utilisation par les autorités publiques locales de produits d’entretien moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement, l’U.V.C.W. a organisé une séance d’informations principalement basée sur l’expérience positive de la Commune de Walcourt.

 

Conscients des effets potentiels des produits d’entretien traditionnels sur la santé des travailleurs directement en contact avec ces produits ou des personnes plus sensibles fréquentant les lieux après nettoyage ainsi que sur l’environnement, tant au niveau des effets éco-toxicologiques dans l’eau que peuvent provoquer certaines substances qu’au niveau du volume de déchets engendrés par certains contenants, les mandataires de la Commune de Walcourt ont, à l’initiative de l’Echevine de la Santé et de l’Hygiène, décidé de franchir le cap en passant à l’utilisation de produits entièrement écologiques.

 

Depuis 2007, les différents locaux de l’administration communale, le hall omnisports ainsi que les écoles communales de l’entité sont récurés par des produits plus sains et plus respectueux de l’environnement.

 

Néanmoins, le passage aux produits écologiques ne s’est pas effectué entièrement du jour au lendemain.  La transition a obligatoirement nécessité une réflexion plus globale sur la façon dont était mené le nettoyage au sein de la commune, ainsi qu’une sensibilisation des travailleurs eux-mêmes.

 

Pour y parvenir, la commune a bénéficié de l’appui d’une firme spécialisée en technique de nettoyage qui l’a aidée à réévaluer la façon dont était géré le nettoyage dans la commune, ce qui s’est soldé par la mise en place d’un planning de nettoyage.  Ce planning précisait les produits ainsi que les quantités à utiliser, tout en prévoyant également un système de gestion des stocks.

 

Par ailleurs, partant du principe qu’une des clés de la réussite d’une telle transition passe par une adhésion du personnel nettoyant au projet, une sensibilisation particulière aux atouts des nouveaux produits, ainsi qu’une formation de ce dernier quant à d’autres habitudes de nettoyage, a également été prise en charge par cette firme.

 

En ce qui concerne le bilan financier d’une telle transition, la Commune de Walcourt, qui s’était fixée comme objectif complémentaire de ne pas augmenter son budget nettoyage, a eu la bonne surprise de constater, après utilisation des derniers stocks de produits traditionnels et investissement dans du nouveau matériel de nettoyage, que le passage à l’utilisation de produits écologiques lui avait même permis, au terme de la première année, de réaliser une économie substantielle de l’ordre de 40 %.

 

On peut donc affirmer que la transition, même vers des petits comportements quotidiens, est pleinement réussie.  C’est par des petits gestes, qui ne coûtent pas nécessairement plus cher, qu’il est parfois bon de commencer.

 

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de Madame Agnès BIERNAUX, Echevine de la Santé publique à la Ville de Walcourt, Administration communale de Walcourt, place de l’Hôtel de Ville 3 à B‑5060 WALCOURT, tél. 071/61.14.76.

 

En outre, d’autres informations utiles sont diffusées par le réseau Eco-consommation à travers son site Achats verts (www.achatsverts.be), qui contient notamment une page dédiée aux produits d’entretien.

 

En tant que conseiller communal MR, il me serait très agréable de connaître votre position quant à une éventuelle démarche visant à l’utilisation, à Chapelle‑lez‑Herlaimont, par les services communaux compétents, de produits d’entretien moins nocifs pour la santé et plus respectueux de l’environnement.

 

Je vous remercie d'avance pour la suite qu'il vous plaira de réserver à ma requête légitime.

 

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.

 

Bruno VANHEMELRYCK

Conseiller communal MR

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents