Ajout d’un point à l’ordre du jour du conseil communal chapellois du lundi 27 février 2012
proposé par Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal MR
INTERVENTION DES AUTORITES COMMUNALES REQUISES POUR PROMOUVOIR LA BALLE PELOTE EN PROGRAMMANT, AVEC L’AIDE GRACIEUSE DE LA F.W.A.B.P. (FEDERATION WALLONNE AMATEUR DE BALLE PELOTE), DES COURS D’INITIATION DESTINES AUX ELEVES DE 4E, 5E et 6E PRIMAIRES DE L’ENSEIGNEMENT COMMUNAL
Projet de résolution «Inviter les autorités communales chapelloises à promouvoir la balle pelote en programmant, avec l’aide gracieuse de la F.W.A.B.P. (Fédération Wallonne Amateur de Balle Pelote), des cours d’initiation destinés aux élèves de 4e, 5e et 6e primaires de l’enseignement communal»
Le Conseil communal, siégeant publiquement:
Attendu que la balle pelote, éminemment populaire d’antan, est représentative de l’âme wallonne;
Attendu que ce sport se meurt en Communauté française de Belgique, les grands centres ballants ayant quasiment disparu;
Attendu qu’un nombre restreint de petits villages continuent cependant à entretenir des équipes de balle pelote;
Attendu qu’il existe, en outre, un substitut pour relancer ce sport, en l’occurrence la balle au fronton, étant donné les faibles moyens techniques et financiers nécessaires à sa pratique;
Attendu que la Communauté française de Belgique a reconnu 65 fédérations sportives dont celle de balle pelote dénommée «Fédération Wallonne Amateur de Balle Pelote» («F.W.A.B.P.»);
Attendu que, sur base d’un décret du 26.04.1999, ce sport est soutenu financièrement, au même titre que d’autres disciplines sportives;
Attendu que la pratique d’une activité sportive, notamment la balle pelote, contribue fortement au développement harmonieux de l’individu, puisqu’elle est excellente pour la santé, représente un facteur indéniable d’intégration et permet également d’acquérir certaines vertus comme le fair-play, la solidarité, le respect des règles ou encore l’envie de donner le meilleur de soi;
Attendu que l’exclusion sociale du sport constitue très souvent les premiers signes d’ostracisme auquel un jeune issu d’un milieu défavorisé peut être confronté;
Attendu que la pratique de la balle pelote n’exige pas un équipement coûteux, ni un matériel onéreux et encore moins des infrastructures dispendieuses;
Attendu que la F.W.A.B.P. propose bénévolement, le seul coût étant constitué par l’accueil réservé aux formateurs, de développer la vulgarisation de la balle pelote au sein de l’enseignement communal;
Attendu que la F.W.A.B.P. s’engage à organiser gratuitement pour les élèves de 4e, 5e et 6e primaires des cours reprenant notamment:
· l’historique des jeux de paume,
· la présentation de la technique et du matériel utilisé en balle pelote,
· la manipulation de la balle et l’initiation aux deux phases importantes, à savoir la livrée et la frappe,
· les règles du jeu.
Attendu que cette initiative pourrait, par la suite, déboucher sur l’organisation de petites compétitions entre les différentes écoles primaires communales de l’entité et s’étendre ensuite à un véritable championnat interscolaire, tous réseaux confondus;
Attendu qu’il ressort d’une enquête menée en 2006 par la F.W.A.B.P. auprès des 262 communes wallonnes que Chapelle-lez-Herlaimont, tout en disposant d’un endroit pour accueillir un ballodrome, est favorable à l’initiation des jeunes à la pratique de la balle pelote;
Attendu qu’il convient justement aux autorités communales chapelloises de soutenir la proposition de la F.W.A.B.P. en concrétisant le projet de promotion de la balle pelote au sein de l’enseignement primaire communal;
Attendu que cette initiative répond au souhait d’un grand nombre d’administrés;
Vu les articles L1122‑17, L1122‑19, L1122‑20, L1122‑24, L1122‑26, L1122‑27, L1122‑30, L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation;
Par …. voix contre ….,
DECIDE:
d’inviter les autorités communales chapelloises à promouvoir la balle pelote en programmant, avec l’aide gracieuse de la F.W.A.B.P. (Fédération Wallonne Amateur de Balle Pelote), des cours d’initiation destinés aux élèves de 4e, 5e et 6e primaires de l’enseignement communal.