L'Association royale des gaziers belges (ARGB), réunissant les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux de distribution actifs en Belgique, a décidé d'offrir 2.000 euros de prime pour chaque commande de voiture CNG (Compressed Natural Gas) enregistrée d'ici la fin du mois de février 2014, rapportent L'Echo et De Tijd mardi.
Le secteur du gaz naturel et les constructeurs souhaitent ainsi stimuler une mobilité susceptible de s'imposer comme "une alternative crédible aux carburants thermiques". Certains marques de voitures soutiendront d'ailleurs cette décision en augmentant la réduction lors du Salon automobile de Bruxelles, qui s'ouvrira dans deux semaines. Le constructeur italien Fiat triplera par exemple la prime sur la période du Salon et post-Salon, précisent les journaux.
L'ARGB veut également soutenir le développement des infrastructures de recharge alors que la Belgique ne compte que 17 pompes CNG. Le nombre de stations devrait doubler d'ici la fin 2014.
Seules 700 voitures motorisées au gaz naturel circulent sur les routes belges, pour un total de 7 millions de véhicules. Des proportions bien inférieures aux volumes atteints en Allemagne (100.000 voitures au CNG fin 2013) ou en Italie (59.000 immatriculations en 2012) notamment. Le secteur souhaite atteindre un parc de 250.000 voitures au CNG en 2025.