Au lieu de faire barrage à l'action et de refuser le progrès, le [C]P[A]S chapellois devrait évoluer: son Centre Public d'Aide Sociale devrait se transformer en Centre Public d'Action Sociale!
Petit historique
Le 10 mars 1925, le Parlement belge vote une loi créant les Commissions d’Assistance Publique ("CAP") en leur assignant pour mission de soulager et de prévenir la misère et d'organiser le service de l'assistance médicale.
En 1976, après 50 années d'évolution sociale, la description des tâches confiées aux CAP était devenue désuète. Sont donc apparus les Centres Publics d’Aide Sociale ("CPAS") qui consacrent le droit à l’aide sociale afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Cette loi modifie fondamentalement la notion d’aide sociale, notamment en supprimant la notion d’indigence qui conditionnait l’intervention des anciennes Commissions d’Assistance Publique.
En 2002, l'appellation de 1976, pour rappel "Centres Publics d'Aide Sociale", s'est muée en "Centres Publics d'Action Sociale", sauf à Chapelle-lez-Herlaimont.