Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 09:10
Solution européenne préconisée pour l'épineux problème de "Bruxelles - Halle - Vilvoorde" (Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal MR, 0495/18.42.28)
Vu les contraintes imposées par l'ensemble des partis flamands (délai particulièrement court laissé pour les discussions avant un vote à la Chambre, refus de l'élargissement de Bruxelles...) et les exigences légitimes des francophones de la périphérie bruxelloise, voire le refinancement de Bruxelles demandé par d'aucuns, un accord harmonieux, acceptable par tous, sur l'épineux problème de "Bruxelles - Halle - Vilvoorde" semble inéluctablement voué à l'échec et subséquemment risque d'hypothéquer l'avenir même de la Belgique et de ses institutions.
 
Cependant, l'Union européenne pourrait garantir, au titre d'instance supranationale, le respect des prérogatives des différents protagonistes belges (droit du sol pour les néerlandophones et celui des personnes pour les francophones), incompatibles à première vue.
 
En effet, deux mois avant que la Belgique n'assume en principe la présidence de l'Union européenne, ne serait-il pas judicieux d'obtenir la reconnaissance de la zone territoriale de "Bruxelles - Halle - Vilvoorde" en tant que district européen?  Cette opportunité salutaire, tout en permettant à la Belgique de redorer son blason au niveau international et d'affirmer sa confiance totale à l'Union européenne, ne lèserait personne et préserverait les droits des habitants de Bruxelles et de sa périphérie.
 
Solliciter l'appui de différentes personnalités politiques européennes telles Nicolas Sarkozy, Angela Merkel, José Manuel Barroso ou même Jacques Delors,  pour défendre ce principe serait un must.  En outre, l'intervention requise d'Herman Van Rompuy, obligatoire comme président du Conseil européen, serait particulièrement pertinente et atténuerait la position radicale adoptée par certains politiciens flamands.
 
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal MR
GSM 0495/18.42.28

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents