Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 23:30

Courrier électronique envoyé le 08.04.2013 à M. Karl DE VOS, Bourgmestre, pour requérir divers renseignements au sujet du recensement du patrimoine funéraire de Chapelle-lez-Herlaimont:

 

 

----- Original Message -----
Sent: Monday, April 08, 2013 12:23 AM
Subject: Fw: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - renseignements requis au sujet du recensement du patrimoine funéraire de Chapelle-lez-Herlaimont
COPIE POUR INFORMATION ET TRAITEMENT
(merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail via vanhemel@swing.be
la bonne réception de ce courriel et sa transmission à la personne concernée)
----- Original Message -----
Sent: Monday, April 08, 2013 12:18 AM
Subject: M. Karl DE VOS, Bourgmestre - renseignements requis au sujet du recensement du patrimoine funéraire de Chapelle-lez-Herlaimont
Bruno VANHEMELRYCK
Conseiller communal "AC - FDF"
rue Louis de Brouckère, 38
BE-7160  GODARVILLE (BELGIQUE)
Tél. 064/44.34.61 - fax 064/44.71.38 - GSM 0495/18.42.28
 
Administration communale
A l’attention de Monsieur Karl DE VOS
Bourgmestre
place de l’Hôtel de Ville, 16
BE‑7160  CHAPELLE‑LEZ‑HERLAIMONT
Tél. 064/43.13.17
Fax 064/43.13.28

 

 

Renseignements requis au sujet du recensement du patrimoine funéraire de Chapelle-lez-Herlaimont

 

 

  

Monsieur le Bourgmestre,

  

Comme vous le savez certainement, un certain nombre d'obligations nouvelles sont apparues pour les communes à la suite de l'adoption du décret wallon du 06.03.2009 consacré aux funérailles et sépultures (décret du 06.03.2009 mis en vigueur le 01.02.2010 par l'arrêté du Gouvernement wallon du 29.10.2009, paru le 24.11.2009 au Moniteur belge).  Parmi celles-ci, la mise en oeuvre de la préservation des sépultures d'importance historique locale.

  

Conformément à ce nouveau cadre régional, les conseillers communaux chapellois ont, lors de la réunion de l'assemblée législative locale du 01.02.2010, décidé à l'unanimité d'adopter un règlement général concernant les funérailles et sépultures ainsi que la police des cimetières.  Ce dernier prévoit notamment, en son article 182, dans le chapitre 17 "Sépultures d'importance historique locale", que le Collège communal doit établir, dans les 4 années à dater du 01.02.2010, une liste des sépultures d'importance historique locale en remplissant le formulaire ad hoc, annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 29.10.2009.

  

A cette fin, depuis 2010, la Ville de Namur recense, parmi ses 32 cimetières communaux, les sépultures qui peuvent être considérées comme d'importance historique locale suivant un des critères de sélection définis par la Région wallonne, au sens de l'article L1232-20 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, à savoir:

  • l'intérêt historique: monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle dans le développement de l'identité culturelle, artistique ou économique de la localité ou du pays;
  • l'intérêt artistique: monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés...);
  • l'intérêt paysager: monuments créant l'identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l'aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse...);
  • l'intérêt technique: monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels;
  • l'intérêt social: sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions ou des fonctions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, mineurs, soldats, victimes de guerre, communautés religieuses ou culturelles, représentants du folklore...).
Pour établir une liste la plus exhaustive possible, la Ville de Namur a décidé dernièrement de lancer un appel à tous les citoyens, cercles d'histoires locales, ASBL culturelles, associations d'anciens combattants pour qu'ils signalent, via un formulaire accessible sur son site Internet (http://www.ville.namur.be/page.asp?id=2885&langue=FR), les sépultures qui, à leurs yeux, méritent d'être qualifiées d'importance historique locale.
 

En tant que conseiller communal, il me serait très agréable de connaître l'état d'avancement du recensement du patrimoine funéraire dans la Cité des Tchats et de savoir si vous comptez suivre l'exemple namurois en faisant appel à la mémoire collective des Chapellois.

 

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer à ce sujet par retour de courriel (vanhemel@swing.be).

 

 

J'attends vos bonnes nouvelles avec impatience.

 

Entre-temps, je vous prie de croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma parfaite considération et de mes meilleurs sentiments.

 

 

Bruno VANHEMELRYCK

Conseiller communal "AC - FDF"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brunovanhemelryck.over-blog.com
  • : Blog politique et informatif de Bruno VANHEMELRYCK, conseiller communal libéral social "AC" (DéFI, FDF, ex-MR) à Chapelle-lez-Herlaimont. Le contenu de ce site a pour objectif unique de documenter toute personne intéressée par les actions politiques menées principalement au niveau local et doit être utilisé uniquement à cette fin. Je ne peux, en aucun cas, être tenu pour responsable des actions fondées sur les documents ou articles disponibles à partir de ce site.
  • Contact

Recherche

Articles Récents